Le portail divination et voyance | Unicorne.comARTS DIVINATOIRES UNICORNE
Unicorne > Licorne
La Licorne, Unicorne :: Son Mythe, Sa Légende, Sa Magie, Sa Voyance
Arts Divinatoires | Divination | Voyance | Tirage En Ligne | Horoscope
 
Arts Divinatoires
LA LICORNE • Sa Légende, Son Mystère
A propos de la Licorne... Chimère, mythe ou réalité?
Symbole de pureté et de douceur, de puissance et de fertilité, de fécondité spirituelle, la Licorne se laisse apprivoiser par les gens au coeur pur. Elle ne peut survivre à la cupidité, ni se laisser dompter par un coeur corrompu. C'est pourquoi elle n'est visible qu'en d'exceptionnelles et rares occasions, dit-on... Elle est donc devenue l'emblème et la douce protectrice de notre site, unicorne.com ...
Unicorne
Unicorne Stars

Des questions côté Amour, Argent, Travail, Santé, Souci?   
... Arts divinatoires   Tirage Gratuit   Tarot Divinatoire   
Tarot de Marseille   Cartomancie Gratuite   Tirage du Jour   
Astrologie   Voyance  Tirage en ligne    Tirage A La Carte ...   



Le mystère persiste sur l'île de Mû, ce continent perdu

C'est en 1866 que pour la première fois dans notre époque contemporaine, l'on retrouve une trace officielle de ce continent mythique qu'est l'île de Mû (μ). Venu en sol d'Amérique pour « évangéliser » les peuplades autochtones, c'est l'abbé Charles Étienne Brasseur dit Brasseur de Bourbourg, historien et missionnaire français, qui dans ses écrits relatait avoir trouvé des références à Mû dans un manuscrit du peuple Maya: le Codex Tro-cortesianus.

Le Continent de Mû susci­te encore de nos jours, bien des controverses: puisqu'on parle d'une île mystérieuse engloutie il y a 12000 ans, possiblement détruite par des tremble­ments de terre et des éruptions volcani­ques. Cette île qui semble-t-il, abritait une civilisation évoluée, dotée de facultés particulières, qui pouvait guérir du cancer, ressusci­ter les morts et même, voyager dans le temps.

D'un côté, plusieurs étayent la thèse de ce continent disparu. Selon les tenants de la cosmogonie aztèque il semble qu'avant même l'Atlantide, ce continent aurait été berceau de l'humanité, la source de toute civilisation. Mais de l'autre côté, les détracteurs sont légion et disent putôt qu'il ne s'agit là que de théories fantaisistes!

Qui sait si le mystère de l'île de Mû sera un jour résolu. Du moins en Temps de mémoire d'Homme. L'écrivain Jules Vernes n'a-t-il pas pondu quelques écrits qui à leur sortie, ne sem­blaient relever que de la fiction; mais qui au fil du temps, se sont avérés parfaitement réalisables et voire même, habituels de nos jours? Et c'est sans compter l'apport d'autres visionnaires des temps anciens: ne citant parmi ceux-ci que Léonard de Vinci, par exemple.

Alors, il pourrait être sage d'au moins envisager la pos­sibilité que jadis, l'île de Mû ait réellement pu exister. Tout comme la Licorne. Qui sait..?



Liens d'intérêt

Unicorne / Licorne
Un article de Wikipedia, l'encyclopédie en ligne

Images et connaissance de la licorne
Dr Bruno Faidutti - Fin du Moyen-Âge / XIXème siècle



Le Grand Livre de la Licorne par Amalthea
(ou cliquer ICI)

La Licorne
La licorne, animal Fantastique: Symbolisme, Mythique, Héraldique, etc

La Licorne
Un article de Wikipedia

La Dame à la Licorne
Un article de Wikipedia

La Dame à la Licorne
et ses sources médiévales d'inspiration • Par Jean-Philippe Boudet, professeur d'histoire médiévale, Université de Paris

Visite virtuelle de La Dame à la Licorne
Musée National du Moyen âge (musée de Cluny)

Licorne de Mer ou Licorne de Terre
Une recherche de Mireille Ditrit * Note de recherche d'Ethnozoologie (1996), Université Paris V Sorbonne, Maîtrise d'Anthropologie sociale et culturelle

La licorne au Canada
HeraldicAmerica

AstroPlus
La constellation de la Licorne

Les Liens de la Licorne
Sur le site de Marykaa

Licorne et Pégase
Légendes et Images



La Licorne
MYTHES, MYSTÈRES ET LÉGENDES

Le ou la Qilin / Kirin
La licorne chinoise
ou QUILIN
Magical Chinese Unicorn

La Licorne, une Chimère?
La licorne existe-t-elle?

Unicorns
Unicorn Pictures, Unicorn Legends, Unicorn Gifts, Unicorn Art

Unicorn Heaven
The Unicorn and the Jorge

Unicorn Dream

Geoff's Unicorn Page
& Unicorn Links

The Realm of Myth and Fantasy
Unicorn Links

The Mystical World of Unicorns

unicorne

www.unicorne.com

La Licorne, nommée Unicornis en latin ou Monokeros en grec ancien, pourrait se traduire par « qui n'a qu'une corne » ou unicorne. Réputée immortelle — enfin, presque! —, la Licorne se présente souvent sous la forme d'un gracieux cheval blanc — avec des similitudes au corps de la chèvre ou du cerf — aux sabots fendus; dont le front est orné d'une longue corne torsa­dée souvent dorée ayant la propriété de neutraliser les poisons: ce qui lui permet de séparer les justes de ceux qui ont quelque chose à se reprocher.

Tel le soulignait l'écrivain Albert Camus, ce quadrupède fabuleux évoque l'idée d'une subli­mation miraculeuse de la vie charnelle, doublée d'une force surnaturelle qui émane de ce qui est pur. La mythologie Grecque nous raconte aussi que la Licorne était une créature féerique, fabuleuse et fantastique, fidèle tant en amour qu'en amitié; un animal farouche et pur qui ser­vait de monture aux dieux et qui vivait en groupe dans une Forêt Enchantée...

Créature mythique et fabuleuse, douce et pacifique, la Licorne ne connaît ni la haine, ni la colère. Symbole de la fécondité spirituelle incarnant la pénétration du divin dans la créature, la Licorne — ou Unicorne — est un emblème de pureté d'âme, d'amour honnête et pur, de chasteté. Toutefois, sauf exceptionnellement, les Licornes évitent de fréquenter les humains: aussi longtemps qu'elles ne sont pas sûres d'être accueillies favorablement; car étant fragiles et craintives, l'indifférence suffit à les blesser et même à les bannir ou à les tuer. Sauvage et robuste, symbole de puissance, de force, de faste, de beauté, de noblesse et de longévité, elle est douée du mystérieux pouvoir de déceler l'impur. Néanmoins encline à se sacrifier pour les Hommes si besoin, cette créature mythique est réputée protéger les justes, apporter une grande chance, et réaliser les voeux et les désirs du coeur... même parfois, en opérant des miracles.

Légendaire, la Licorne est souvent dépeinte dans les bestiaires médiévaux (recueils de fables) comme étant un cheval blanc et élancé, arborant une corne spiralée sur son front, et qui peut vivre jusqu'à mille ans. Néanmoins, son aspect et sa personnalité diffèrent parfois, selon la région du monde où elle est censée avoir été aperçue. Ainsi, en Occident, elle est souvent décrite comme étant sauvage et indomptable; tandis qu'en Orient, l'on racontait que c'était un animal paisible et doux, qui apportait la bonne fortune. La légende dit aussi qu'elle était la monture des dieux; et qu'il exis­tait des troupeaux de licornes qui vivaient dans la forêt enchantée et que parfois... certaines se laissaient domestiquer par des princesses ou des fées. Sauvage et féroce si elle est attaquée, la licorne se laisse parfois prendre au piège de l'amour...

On en parle pour la première fois en Occident, dans les textes écrits, sous la plume de l'historien grec Ctesias, vers 398 avant J.-C., sur la base de récits de voyageurs. Selon l'auteur, les Licornes auraient habité l'Inde; elles sont dé­crites comme étant des ânes sauvages aussi gros que des chevaux — et parfois plus encore —; leurs pelages étaient blanc, leurs têtes rouge foncé, et leurs yeux d'un bleu profond. Puis sur leurs têtes, se dressaient une longue corne d'environ un demi mètre de long: généralement blanche à la base, noire au milieu, puis rouge et pointue dans son extrémité. Somme toute il s'agit d'un animal fabuleux, mélange de rhinocéros indien, d'antilope de l'Himalaya, et d'âne sauvage.

La licorne est présente dans un grand nombre de tapisseries du Moyen Âge (ex: La Dame à la Licorne, tissée vers la fin du XVe siè­cle, musée de Cluny); et est souvent reproduite sur les blasons médiévaux, dans les ornements (supports, timbres, cimiers de casques, etc) de même qu'au centre de l'écu. Même que le souverain tudor Henri VIII (1509-1547) commanda des sculptures de licorne pour déco­rer son palais de Hampton Court. On la représente aussi fréquemment dans les armoiries héraldiques.

Notamment, lorsque James VI d'Écosse prit la succession d'Élisabeth Ière sur le trône de l'Angleterre en 1603, la licorne écossaise et le lion anglais devinrent les porteurs héraldiques des Armes royales du Royaume-Uni. Par ailleurs, les Armoiries du Canada furent proclamées par le roi George V le 21 novembre 1921. Celles-ci sont très semblables aux Armoiries du Royaume-Uni: en raison de leur histoire commune, un certain temps. Du fait, ces deux pays ont proba­blement les armoiries les plus semblables de tous les pays. Et c'est ainsi qu'encore de nos jours, la Licorne concourt à la justice royale: en triant le bon grain de l'ivraie et en frappant les coupables de sa corne.

D'abord occupé par les peuples autochtones — qui eux-mêmes dit-on provenaient de l'île de Mû: ce conti­nent mythique qui tel l'Atlantide, aurait été englouti sous les eaux il y a 12000 ans; cette terre qui aurait abrité une civilisation supérieure, extraordinairement avancée sur les plans techniques et technologiques —, le Canada est né de l'union de trois colonies britanniques, lesquelles étaient des colonies françaises au temps de la Nouvelle-France. Aujourd'hui, le Canada est un état fédéral composé de dix provinces et trois territoires; il a obtenu son indépendance du Royaume-Uni pacifiquement dans un processus qui s'est étalé de 1867 à 1982.

Armoiries Canada

Armoiries du Canada
Source: Wikipedia

Armoiries Royaume-Uni (UK)

Armoiries du Royaume-Uni
Source: Wikipedia

Par ailleurs, au dire de certains récits, la corne de la Licorne était réputée avoir des propriétés parfois curatives, parfois magiques. Une vieille légende de l'Inde raconte que la licorne est douée d'un pouvoir magique: puisque sa corne sépare les eaux polluées et détecte les poisons; et qu'elle purifie les points d'eaux infestés par les vermines et les serpents. Voilà sans doute pourquoi l'on raconte qu'une licorne qui trempait sa corne dans un étang d'eau empoisonnée la purifiait aussitôt; ou que la poudre de cette corne, servant d'antidote, protégeait contre le poison et guérissait beaucoup de maladies; alors que parfois même, elle pouvait ressusciter les morts. Certaines légendes — sans doute stimulées par la cupidité — affirment même qu'un bijou précieux — un rubis, dit-on — était caché sous la corne. Pas étonnant que plusieurs aient voulu se l'approprier... quitte à tuer la créature, pour ce faire; car la licorne ne se laisse pas capturer vivante sans offrir une farouche résistance: d'où son aura de force et de puissance.

Évidemment, la Licorne combattait violemment pour sa vie et contre la méchanceté des hommes qui la chassaient et qui souhaitaient la capturer. Néanmoins, diverses légendes racontent que la Licorne pouvait être apprivoisée et rendue docile par le contact d'une vierge. Ainsi, diverses légendes racontent qu'une jeune femme pure se rend dans les bois et s'asseoit nue sous un arbre, pour émerveiller la licorne par sa pureté et sa beauté. Puisqu'elle est attirée par la pureté, la Licorne ne peut résister à l'appel de l'amour pur et bientôt, vient étendre docilement sa tête sur les genoux de la vierge. Celle-ci, vierge traîtresse, chante alors pour l'endormir; puis lui glisse une bride d'or sur la tête. Une fois la Licorne apprivoisée, les chasseurs surgissent alors pour la capturer et malheureusement aussi, pour lui transpercer le flanc de leur lance et l'abattre par cupidité...

En fait, chacun peut approcher une Licorne, s'il le désire. Qu'il soit homme, femme ou enfant. Il suffit de prendre contact avec la Licorne, dans un but amical et désintéressé. Les Licornes sont à même de savoir qui peut les approcher et qui elles devraient fuir, puisqu'elles lisent dans les rêves et les pensées. Voilà donc en réalité pourquoi les Licornes sont réputées être insaisissables. Car en fait, même bien intentionnés, la plupart des humains qui tentent d'entrer en contact avec une Licorne le font avec une petite arrière-pensée d'en tirer un quelconque profit: soit matériel — par exemple, pour leur dérober une partie d'elles-mêmes, tel leur « corne magique »; ou leur crin, qui dit-on entre dans la fabrication des baguettes magiques —; soit spirituel — par exemple, pour prouver aux autres humains leur existence; ou pour demander que leurs voeux soient accomplis —. Sachez cependant que seuls ceux qui n'attendent rien en retour et qui prennent contact sans arrière-pensée, avec des intentions pures, peuvent gagner leur confiance et ainsi les apprivoiser.

Quoi qu'il en soit, semble-t-il que désabusée par la cruauté et l'indifférence de l'Homme, la Licorne a finalement fait choix de quitter la planète Terre... il y a de cela très longtemps. Elle vit maintenant dans les Cieux, au Paradis. Mais il paraît néanmoins qu'elle demeure à l'écoute des êtres au coeur pur; et qu'elle consent parfois à aider certains d'entre eux à réaliser leurs voeux. Car elle connaît bien les désirs du coeur. Malheureusement pour nous, elle ne reviendra vraiment visiter notre Monde que lorsque la Paix régnera à nouveau sur notre Planète Bleue... donc vraisemblablement, aux Calendes grecques seulement.



LA CHANSON DE LA LICORNE

Clips: YouTube & JukeBo - Paroles - Musique Midi - Télécharger le Fichier MIDI
La Licorne • L'Arche de Noé

Les Compagnons de la Chanson — Biographie & Discographie
Album Vinyle 33 tours > A Bobino (Vol. 2) 1967/1968
Quand Dieu fit l'univers il y eut sur la terre
des milliers d'animaux inconnus aujourd'hui
mais la plus jolie dans ce vert paradis
la plus drôle la plus mignonne, c'était la licorne.

Y' avait des gros crocodiles et des orangs-outangs
des affreux reptiles et des gros moutons blancs
des chats des rats des éléphants mais la plus mignonne
de toutes les bêtes à cornes, c'était la licorne.

Quand il vit les pécheurs faire leurs premiers péchés
Dieu se mit en colère et appela Noé:
« Mon bon vieux Noé, je vais noyer la Terre
Construis-moi un bateau pour aller sur l'eau.

Mets y des gros crocodiles et des orangs-outangs
des affreux reptiles et des gros moutons blancs
des chats des rats des éléphants mais n'oublie pas
la mignonne, la jolie licorne. »

Quand son bateau fut prêt à surmonter les flots,
Noé y fit monter les animaux deux par deux
et déjà la pluie commençait à tomber quand il cria:
« Seigneur! J'ai fait de mon mieux! »
J'ai mis une mouette et un serpent à sonnette
Un caméléon et deux jolis papillons,
Des chiens, deux lapins et trois maringouins
Il ne manquait personne pas même le koala et son ami panda.

J'ai mis un chimpanzé et une grosse araignée
Un vilain taureau et deux mignons escargots,
Une pie, deux canaris et trois ouistitis
Il ne manquait personne pas même l'alligator et son ami condor.

J'ai mis deux gros crocodiles et des orangs-outangs
des affreux reptiles et des gros moutons blancs
des chats des rats des éléphants mais il n'y manque personne,
à part les deux mignonnes, les jolies licornes.

Elles riaient les mignonnes et pataugeaient dans l'eau,
s'amusant comme des folles, sans voir que le bateau
emmené par Noé, les avait oubliées
et depuis jamais personne n'a vu de licorne.

On voit des gros crocodiles et des orangs-outangs
des affreux reptiles et des gros moutons blancs
des chats des rats des éléphants mais jamais personne
ne verra la mignonne, la jolie licorne!


♥ Articles by Lou | Arts divinatoires Unicorne