Le portail divination et voyance | Unicorne.comARTS DIVINATOIRES UNICORNE
Unicorne > Grimoire > Q
Lettre Q - Grimoire des Mancies et des Arts divinatoires
Guide divination et pratiques divinatoires pour obtenir un oracle
 
Arts Divinatoires
Q • GRIMOIRE Mancies, Arts divinatoires et Magie
Prédire soi-même son avenir via les pratiques divinatoires...
Voici la lettre « Q ». Venez découvrir la divination par la Qabale (du hébreu, Qabalah) ou Kabbale, Cabbale; et aussi par les chênes, les glands de chênes, les feuilles de chênes, etc.
Unicorne
Unicorne Stars

Des questions côté Amour, Argent, Travail, Santé, Souci?   
... Arts divinatoires   Tirage Gratuit   Tarot Divinatoire   
Tarot de Marseille   Cartomancie Gratuite   Tirage du Jour   
Astrologie   Voyance  Tirage en ligne    Tirage A La Carte ...   




Grimoire des Mancies
Page Suivante...

R
Lettre R
Radiesthésie, rétromancie, rhabdomancie, rabdomancie, rhapsodomancie, rapsodomancie, rhinomancie, runomancie



Apprendre à Lire les Feuilles de Thé
Consultez notre Guide pour apprendre à faire la Lecture des Feuilles de Thé... Une mancie amusante et surpre­nan­te appelée thédomancie ou tasséomancie.
feuilles de thé

A   B   C1   C2   D   E   F   G   H   I-J   K   L   M   N   O   P   Q   R   S   T   U   V-W-X-Y   Z   |   FEUILLES de THÉ

Q


Kabbale arbre de la vie
Qabale (Qabalah, Kabbale, Cabbale)
Arbre de Vie (Affiche médiévale)
Source: Wikimemia Commons

Qabale (Kabbale) - Mot qui vient de l'hébreu (qabalah) qui signifie "de recevoir, d'accepter" ou encore, "reçu par tradition". Ce terme est construit à partir de la racine (qabel) qui veut dire "recevoir". En français, ce mot s'écrit souvent sous la forme de Kabbale, Cabbale ou Qabale.

La Qabale (Kabbale) est dérivée des révélations de l'Ancient Testament. Il s'agit d'une tradition ésotérique du judaïsme, qui fait référence à la « Loi orale et secrète » et à la « Loi écrite et publique » (la Torah) que Moïse (le prophète biblique) aurait reçues de la part de YHWH (Yahvé, ou Dieu) sur le Mont Sinaï, au cours de l'Exode - la longue traversée du désert, vers -1250 av. J.-C., qui dura 40 ans - des enfants d'Israël (le peuple hébreu) fuyant l'Égypte où ils étaient esclaves et opprimés.

La Qabale (Kabbale) est basée sur le Zohar, ce document classique de la tradition kabbalistique; qui fut rédigé par Moïse de Léon vers l'an 1290. Cependant, l'intérêt kabbalistique était d'abord limité à quelques privilégiés; mais il est devenu la préoccupation d'un grand nombre de Juifs à la suite de leur expulsion d'Espagne (1492) et du Portugal (1495).

Constituant la théosophie juive ésotérique, la Qabale (Kabbale) est en soi une étude mystique hébraïque de méthodes visant le contrôle des esprits et des démons. Il s'agit d'un système de spéculation mystique ésotérique et pratique qui regroupe des réflexions et spéculations métaphysiques sur Dieu, l'homme et l'univers; et concernant l'origine de l'univers, le rôle de l'homme et son devenir. Elle s'est développée au cours du 12e siècle, se cristallisant au cours du 13e siècle en Espagne et en Provence (France), autour de Sefer ha-Zohar (Le Livre de la Splendeur), dénommé le Zohar (écrit vers 1290); qui a généré plus tard tous les mouvements mystiques dans le judaïsme. Cette philosophie est surtout de nature mathématique; et se concentre sur les configurations de certains mots magiques, sur les anagrammes, sur les noms d'anges, etc.

Donc, en se basant sur le livre du Zohar, une exégèse ésotérique et mystique de la Torah, les kabbalistiques médiévaux (qui sont aussi les pères spirituels des Francs-Maçons) ont aussi donné naissance entre autres à l'angéologie (les 72 Anges de la Kabbale - Exode, 43); et à la numérologie (valeur vibratoire des nombres).

Puis l'Arbre des Sephiroth (centres énergétiques - un Sephiroth étant l'une des dix perfections de l'essence divine: soit la couronne, la sagesse, l'intelligence, la force, la miséricorde, la beauté, la victoire, la gloire, le fondement, la royauté), nommé aussi l'Arbre de Vie ou encore l'arbre kabbalistique des dix Sephiroth, est un constituant essentiel de la Kabbale. Symboliquement, il représente les lois de l'Univers.

En fait, le Sephiroth est l'image centrale de la méditation kabbalistique. Alors que l'Arbre de Vie Séphirotique illustre le chemin de la descente du divin vers le monde matériel; ainsi que le chemin de l'ascension qui partant du monde matériel, peut se hisser jusqu'au plus haut niveau de la spiritualité. Notons que l'Arbre des Sephiroth est aussi employé en magie hermétique. En outre, la représentation de cet Arbre de Vie est utilisée dans certains tirages divinatoires de tarots.

La liste serait longue pour relater toutes les composantes de la Qabale. Soulignons néanmoins l'importance de la magie, pour les kabbalistes de l'époque médiévale du moins. Entre autres, certains kabbalistes (et alchimistes, il va de soi) pouvaient, dit-on, avec des procédés magiques (dont la récitation de formules magiques: car les mots sont le pouvoir du verbe, c'est-à-dire de la mise en action) et en utilisant de l'argile ou de la terre, concrétiser la création d'un golem... une créature d'apparence humaine, forte et puissante, à l'esprit peu brillant (mëme qu'on le dit idiot et abruti) et souvent muette. Et pourquoi donc..?

Deux utilités principales sont dévouées à un golem. D'une part, cette créature que l'on contrôle peut être une sorte de messie vengeur et destructeur, qui croît en taille et en pouvoir de destruction, au fil des jours. Ce qui peut s'avérer utile, parfois... et même si son créateur risque d'en perdre le contrôle, il semble que le jeu en vaut la chandelle. Puis dans un autre ordre d'idées, d'autre part, le simple fait de créer un "monstre" à apparence humaine - tout comme ceux qui selon la Genèse, donnèrent le jour à Adam et Ève - démontre à tous dans le concret, la puissance personnelle du kabbaliste: capable de maîtriser des énergies et pouvoirs complexes.

Quercusmancie - Du latin quercus, chêne (nom savant du chêne).
Divination à l'aide des chênes ou des glands. Selon la légende, les chênes perdent parfois leurs feuilles lorsque des serments sont brisés.

Ainsi semble-t-il qu'en 1065 avant la bataille de Hastings en 1066, lorsque le roi Harold II d'Angleterre se trouvait à Rouen en compagnie de Guillaume le Conquérant, duc de Normandie; qui a demandé au roi de prêter serment sous un chêne. Mais lorsque le roi renie son serment à Guillaume de l'aider à monter sur le trône, le chêne a signalé l'événement en laissant tomber ses feuilles.

Une autre façon de deviner quant à sa vie sentimentale, consiste à ce que deux amoureux devaient jeter deux glands dans le même bol d'eau; si les glands se réunissent tout en flottant, le couple se mariera et sinon, ils ne se marieront pas.

Découvrez nos nouveaux Tirages A La Carte... des Tirages du Tarot de Marseille..!

Tarot tirage Coupe du diamant
Coupe du Diamant
Tarot tirage Croix celtique
Croix Celtique
Tarot tirage Roue astrologique
Roue Astrologique
Tarot tirage Fer à cheval
Fer à Cheval
Tarot tirage Croisée des chemins
Croisée des Chemins
Tarot tirage Horoscope 6 mois
Tarot-Horos. 6M
Tarot tirage Oracle du meilleur choix
Oracle Meilleur Choix
Tarot tirage Quête de vérité
Quête de Vérité
Tarot tirage en Croix
Tirage en Croix
Tarot tirage Relationnel
Tirage Relationnel

Titages Du Jour Gratuits
tarots
Tarots
cartes
Cartes
runes
Runes
dominos
Dominos
mahjong
Mahjong


♥ Articles by Lou | Arts divinatoires Unicorne