Le portail divination et voyance | Unicorne.comARTS DIVINATOIRES UNICORNE
Unicorne > Grimoire > M
Lettre M - Grimoire des Mancies et des Arts divinatoires
Guide divination et pratiques divinatoires pour obtenir un oracle
 
Arts Divinatoires
M • GRIMOIRE Mancies, Arts divinatoires et Magie
Prédire soi-même son avenir via les pratiques divinatoires...
Voici la lettre « M ». Venez découvrir la divination par le comportement des fourmis, les traits du visage et la forme du corps humain, le plomb fondu ou en fusion, les grains de beauté et les taches de naissance, les poignards et les couteaux, les perles, les taches diverses, les pommes, les météores, les menstrues, etc.
Unicorne
Unicorne Stars

Des questions côté Amour, Argent, Travail, Santé, Souci?   
... Arts divinatoires   Tirage Gratuit   Tarot Divinatoire   
Tarot de Marseille   Cartomancie Gratuite   Tirage du Jour   
Astrologie   Voyance  Tirage en ligne    Tirage A La Carte ...   




Grimoire des Mancies
Page Suivante...

N
Lettre N
Nagomancie, nairangie, narcomancie, nécromancie, nectromancie, nécyomancie, nékyomancie, néciomancie, néphélémancie, néphomancie, néphélomancie, néphromancie, nigromancie, négromancie, nagomancie, nygromancie, egromancie, niphétomancie, numérologie, nyctérimancie



Apprendre à Lire les Feuilles de Thé
Consultez notre Guide pour apprendre à faire la Lecture des Feuilles de Thé... Une mancie amusante et surpre­nan­te appelée thédomancie ou tasséomancie.
feuilles de thé



Tirages A La Carte
Des Tirages Divinatoires Exclusifs à Unicorne!
TAROT DE MARSEILLE
Tirage de tarot
Coupe
Diamant
Tirage de tarot
Croix
Celtique
Tirage de tarot
Fer à
Cheval
Tirage de tarot
Croisée
Chemins
Tirage de tarot
Roue
Astro
Tirage de tarot
Meilleur
Choix
Tirage de tarot
Quête
Vérité
Tirage de tarot
Tirage
en Croix
Tirage de tarot
Tirage
Relation



A   B   C1   C2   D   E   F   G   H   I-J   K   L   M   N   O   P   Q   R   S   T   U   V-W-X-Y   Z   |   FEUILLES de THÉ

M

Macharomancie - De l'ancient grec machaira; épée courte, poignard.
Divination obtenue par l'entremise de l'utilisation des épées, des poignards et des couteaux.

Macromancie - De l'ancient grec makros, grand.
Divination obtenue en utilisant la plus grande chose qu'on retrouve à proximité.

Maculomancie - Du latin macula, tache.
Divination à l'aide des taches, et particulièrement par l'emplacement et par la forme des taches de naissance. Voir moléomancie (grains de beauté et taches de naissance); ou aussi, encromancie (taches d'encre).

Margaritomancie - Du latin margarita, perle.
Divination obtenue par les perles. Une façon de pratiquer cette mancie consiste à poser une perle sur un foyer auprès du feu; après avoir récité quelques incantations pour lui “donner vie”, elle devenait fort sensible à l’impureté, dit-on. On la couvrait alors d'un vase, la gueule du vase en bas; puis on l'enchantait en récitant les noms de ceux qui sont suspects. Lorsque le nom du coupable est prononcé, on dit que la perle bondit vers le haut en se heurtant contre le vase, comme pour sortir. Et c'est ainsi qu'on reconnaît le coupable. Dans une autre version, la perle bondit si une personne coupable s'en approche. Par ailleurs, le nom de cette curieuse divination semble provenir du nom de Sainte Marguerite d'Antioche, avatar chrétien de Vénus / Aphrodite.

Magastromancie - Du latin magus, magie.
Divination par la magie et par l'astrologie, une branche de l'astromancie, qui consiste à prédire l'avenir par des calculs astrologiques et des spéculations. L'inventeur du terme magastromancie et de cette pratique divinatoire à contre-courant pour l'époque, le révérend John Gaule (1604-1687), fut vicaire de Great Staughton dans le Huntingdonshire (Angleterre). Il s'est opposé aux méthodes excessives et brutales des chasseurs de sorcières de l'Inquisition médiévale et a contribuà par ses écrits, à tourner l'opinion contre les meurtriers. Citons sa pensée (traduction libre): » Chaque vieille femme au visage ridé, au front plissé, une lèvre poilue, une dent bizarre, un oeil qui louche, une voix grinçante ou la langue rude, ayant un rugueux manteau sur le dos, une calotte sur la tête, un fuseau à la main et un chien ou un chat à côté d'elle, est non seulement suspecte, mais désignée comme sorcière. » Ce avec quoi il n'était vraiment pas d'accord. Puis il publie le MAG-ASTRO-MANCER, ou “La Magie-Astrologie-Divination posées, et perplexes”. Le point que Gaule fait avec ce mot est que le concept de l'astrologie telle qu'elle est pratiquée à son époque, impliquait une croyance en la magie avec son lot de superstitions: ce qu'il réfutait. En soulignant que le succès apparent de l'astrologie telle que pratiquée au XVIIe siècle — truffée de croyances grotesques, notamment —, se basait seulement sur la crédulité des gens. Il rappellait alors au lecteur que même si les étoiles peuvent avoir un effet sur un enfant nouveau-né, des facteurs tels que l'éducation de l'enfant, l'environnement et la position sociale pesaient plus lourd dans la balance, quant à sa destinée. Un visionnaire en avance de 500 ans sur son temps, finalement. Même s'il a connu peu de popularité.

Mathémancie - Du grec mathematike, mathématique; du latin mathematica.
Divination par l'utilisation de la quantité d'articles.

Mazomancie - Du grec mazos, poitrine (sein).
Divination par l'observation d'un enfant qui se nourrit au sein.

Méconomancie - De l'ancient grec mekon, pavot.
Divination par l'observation du sommeil, induit par médicaments, des drogues ou des pavots.

Meilomancie - Voir moléomancie.

Mélomancie - De l'ancien grec melopepon ou mêlon (melon d'eau), melon et pépin; car en Grèce à cette époque, le terme “melon pomme” fut utilisé de manière générique pour tous les fruits étrangers, lorsqu'ils avaient des pépins. Dérivé du latin melopepo et pomum, “fruit d'un arbre, fruit à pépins ou à noyau”, avec le classement malum.
Divination par les pommes, dont l'oracle d'amour est donné au moyen des pommes, pour les questions sentimentales surtout. Le pommier, “apple-tree”, était un arbre sacré dédié au dieu grec Appolon, dieu des prophètes et des devins, dans la Grèce antique; et il était associé à l'amour (dieu Aphrodite) et au mariage (déesse Hera).

Ainsi, l'on dit qu'une jeune fille qui réussit à éplucher la pelure d'une pomme sans la briser se mariera dans l'année. La pelure de pomme que l'on jette par-dessus l'épaule ou que l'on fait tournoyer trois fois au-dessus de sa tête avant de la lancer, est supposée faire apparaître l'initiale du prénom du futur époux ou de la personne aimée. Alors que selon le nombres de tours que la pelure fait avant de se casser, on prédit le nombre d'années à attendre avant le mariage.

On dit aussi qu'une jeune fille qui arrive à éplucher une pomme en une seule pelure, devrait se marier dans l'année; et que son mari lui serait fidèle. De plus, le pépin de pomme sert aussi à la divination. Ainsi, on fait glisser le pépin de pomme dans ses doigts où on le jette en l'air; puis selon la direction prise par la pointe du pépin, on dit que c'est de ce côté que l'on se mariera. Un vieux dicton dit aussi: “Pépin d'amont, pépin d'aval, de quel côté mon bon ami viendra?” ou encore, “Pépin-ci, pépin là, où il ira Marion le trouvera”. On dit aussi que si l'on se colle un pépin de pomme sur le front avec de la salive et qu'il y reste pendant un moment, c'est que la personne aimée sera fidèle. Une autre technique consiste à ce que la jeune fille place un pépin sur le couvercle d'un poêle allumé en posant une question, par exemple: “Me voit-il avec plaisir?” Si le pépin éclate, la réponse est “oui”.

On peu aussi demander des choses telles que “M'épousera-il?”, ou bien “Mon premier enfant sera-t-il un garçon?” ou encore, “Combien d'enfants aurai-je?”, etc. Les pépins de pomme parlent aussi d'autres façons... Pour prédire l'ambiance de votre relation amoureuse, il suffit de coupez une pomme en deux; si le nombre de pépins est pair, alors le mariage est proche. Mais si un des pépins est coupé, alors la relation sera probablement houleuse; et si deux sont coupés, cela annonce un possible veuvage. Toutefois, si le nombre de pépin est impair, alors la femme restera célibataire pour les temps à venir.

Avec la pomme, on peut aussi voir le visage de son futur mari... car on dit qu'un soir d'Halloween à minuit le 31 octobre, il suffit de s'asseoir avec quelques pommes rouges devant un miroir dans une pièce sombre et tranquille, avec une bougie blanche allumée, placée à côté du miroir. Il faut se concentrer en disant par exemple, “Qui sera mon futur époux?”, et en mangeant tranquillement une pomme. On verra bientôt apparaître un visage dans le miroir... ce sera le futur époux. Note: si on ne voit pas le visage en ayant mangé la première pomme, en prendre une deuxième, une troisième, etc.

Ménomancie - Du grec men, mois.
Divination au moyen des menstrues, des menstruations, du cycle menstruel. On peut donc prédire l'avenir grâce au cycle menstruel, soit selon le jour de la semaine du début des règles; ou selon le jour du mois du début des menstrues; ou selon qu'elles sont en avance, ou en retard.

« Quel jour de la semaine vos règles sont-elles commencé? »
— Lundi, une nouvelle connaissance; mardi, un cadeau; mercredi, une inquiétude; jeudi, une déclaration sentimentale (amour, amitié, etc); vendredi, un moment de tristesse; samedi, une solution à un problème; dimanche, amitié.

« Quel jour du mois vos règles sont-elles commencé? »
— 1 - Vous vivrez dans le bonheur — 2 - Vous serez dédaignée — 3 - Dispute — 4 - Joie et gaieté — 5 - Tristesseà venir — 6 - Surprise amoureuse — 7 - Amour non encore concrétisé — 8 - Vous vivrez une grande joie — 9 - Changement à prévoir — 10 Amour vif, sans nuage — 11 - Fidélité absolue — 12 - Passion ardente — 13 - Petite souffrance à venir — 14 - Heureuses nouvelles — 15 - Concrétisation de ce que vous attendez — 16 - Éloignement — 17 - Réception d'une mauvaise nouvelle — 18 - Vous serez désirée — 19 - Vous serez aimée sincèrement — 20 - Vous aimerez — 21 - Ennui passager à prévoir — 22 - Mélancolie et soupçons — 23 - Malchance ou mauvaise fortune — 24 - Vous vivrez une contrariété — 25 - Voyage à venir, prochainement — 26 - Retour de la personne absente — 27 - Réalisation de vos voeux ou de vos rêves — 28 - On s'occupera particulièrement de vous — 29 - Peines et larmes à prévoir — 30 - Un événement inattendu survient — 31 - Des personnes vous porteront intérêt

« De combien de jour en AVANCE vos règles ont-elles commencé? »
— 1 - Vous serez joyeuse et gaie — 2 - Une nouvelle amitié se dessine — 3 - Moments de tristesse
« De combien de jour en RETARD vos règles ont-elles commencé? »
— 1 - On pense beaucoup à vous — 2 - Contrariété à venir — 3- Quelqu'un vous aime plus que vous ne pensez.

Métagnomie - Du grec grecs meta, après; et gnomon, connaissance.
Il s'agit d'un terme utilisé par des chercheurs psychiques français pour indiquer la connaissance acquise par “cryptesthesia”, ou en d'autres termes, sans l'utilisation des cinq sens. C'est la connaissance de choses réputées impossibles à connaître selon les voies ordinaires tels faits ou événements du passé cachés ou du futur, fait se déroulant présentement dans un autre lieu, capter les pensées d'autrui, etc. Le terme de métagnomie est utilisé pour nommer le phénomène de connaissance surnaturelle, généralement mentionné comme “la perception extra-sensorielle“ par des parapsychologues. Ces pratiques de métagnomie englobent divers phénomènes tels que la voyance, la clairvoyance, la clairaudience, la rétrovision ou la rétrocognition, la postcognition, la télépathie, la psychométrie, etc.

Météoromancie - Du grec méteôron, météore (méteôros, élevé ou au-dessus).
Divination par l'observation augurale des météores, des éclairs, du tonnerre et des étoiles filantes; mais aussi l'air, les vents, le froid, etc. Cette mancie, qui consistait aussi à prévoir les tempêtes, était fort usitée cbez les Romains qui l'avaient reçue des Toscans. Aux temps anciens d'ailleurs on disait que la “spéculatoire” était l'art d'interpréter les éclairs, le tonnerre, les comètes et autres météores. C'est une branche de l'aéromancie.

Métoposcopie
Division Métoposcopique de la face (d'après May)

Métopomancie ou métoposcopie, métaposcopie - De métôpon, front; de mita, au-dessus; de ops, œil; de skopéô, je regarde (considérer).
Divination par les traits du visage, et particulièrement du front. Cette pratique consiste en l'art de connaître le caractère, le tempérament et les moeurs d'une personne par l'inspection des traits du front ou du visage; et en particulier par l'examen des rides du front: qui sont mises en relation avec l'astrologie, pour leur interprétation. Forme de divination qui relève de la morpho-psycholoqie, pour prédire la personnalité, le caractère et le destin d'une personne par l'inspection des traits du visage et du front (interprétation des rides frontales). Une pratique à ne pas confondre avec la physiognomonie.

Micromancie - De l'ancient grec mikros, petit.
Divination obtenue en utilisant la plus petite chose qu'on retrouve à proximité.

Minéramancie - Du latin minerale, quelque chose de miné.
Divination par des minéraux trouvés.

Moléomancie ou meilomancie, moléoscopie, maculomancie, molésophie - Dérivé du grec miainein, tache; du vieil anglais mal (anglais: mole), tache ou marque; du latin macula: tache, marque, point.
Divination par l'emplacement, la forme, la grosseur et le nombre des grains de beauté et des taches de naissance, pratiquée avec bonheur par Hippocrate. Voir l'article “divination par les grains de beauté”, sur le site de Marylynn. Ou pour approfondir le sujet, consulter “Mole Mapping, Richard Saunders, 1671” ou bien encore, “Maps of the Cosmos of Moles” sur la métoposcopie, par Richard Saunders (1613-1692), l'un des précurseurs dans la popularisation de cette mancie; qui fait le lien entre astrologie et grains de beauté ou taches de naissance. Voir aussi maculomancie.

Molybdomancie - De molyldos, plomb.
Divination par l'observation augurale des couleurs, des mouvements et des formes du plomb — ou de l'étain — en fusion, et par le plomb fondu alors qu'on examine les figures qu'il forme en se fondant ou en se refroidissant. On procède aussi à l'interprétation de ses bruits et sifflements en cas de chute dans l'eau. Il existe plusieurs variantes à cette forme de divination. L'une d'elles consiste à verser dans un vase contenant de l’eau froide des gouttes de plomb une à une, et à interpréter l’ensemble de la figure formée par les petites perles de plomb. On analyse aussi la distance séparant chacune d’entre elles. Une autre façon de procéder consiste à mouiller un support, tel une plaque de marbre ou une table, et ensuite d’y verser lentement le plomb fondu qui s’étale en petites flaques brillantes. La divination se fait en interprétant les figures formées par les gouttes étalées; de même que les éclaboussures et l’ensemble de la figure.

Une autre variante consiste à substituer la cire au métal (plomb ou étain); mais dans ce cas, on pratique alors la kéromancie, nommée aussi ciromancie ou céromancie. Une façon de pratiquer cette mancie consistait à ce que le jour des Rois - Fête de l'Épiphanie, le 6 janvier -, les jeunes filles à marier de France faisaient fondre le métal dans un récipient d'eau. Puis selon la forme que prenaient les morceaux qui tombaient au fond du vaisseau, elles pouvaient découvrir les outils qui indiquaient le métier exercé par leur futur mari; par exemple, une aiguille pour un cordonnier ou un tailleur; une hache pour un bûcheron; etc.

Moromancie - Du grec mõros, idiot.
Divination par l'observation de l'imbécillité des gens ou qui sont guidés par le non-sens; divination par l'observation de l'idiotie, de la bêtise ou de la stupidité de quelqu'un. * Un moron, c'est un crétin. C'est un terme utilisé jadis dès le XVIIe siècle — aujourd'hui un peu péjoratif — pour désigner un débile mental dont l'âge est équivalent à celui de quelqu'un âgé entre huit et douze ans. C'est un individu avec une intelligence inférieure à la normale, une stupide personne, un sot, un faible d'esprit qui manque de jugement et de sens commun.

Morpho-psycholoqie - Voir morphoscopie.

Morphoscopie - De morphe, forme; et skopein, examiner.
Divination par les traits, ainsi que la forme du corps humain. Quasi-synomyme de physiognomancie.

Myomancie - De l'ancien grec myo ou mūs (combiné avec mys), souris.
Divination par les souris et les rats, via l'observation de leur cri, des dommages qu'ils font, de leur manière de manger, de leur familiarité, de leur effroi, de la vitesse de leur fuite, de leur apparence générale, de leur couleur, de leur voracité, de leurs réactions, etc.

Myrmomancie - Du grec myrmex ou murmex, fourmi.
Divination par les fourmis. Etant une forme d'entomomancie (par l'observation des insectes), la myrmomancie est un type de divination obtenue par l'observation de l'apparence et du comportement des fourmis, et surtout par l'étude de leurs habitudes alimentaires.


♥ Articles by Lou | Arts divinatoires Unicorne