Le portail divination et voyance | Unicorne.comARTS DIVINATOIRES UNICORNE
Unicorne > Grimoire > L
Lettre L - Grimoire des Mancies et des Arts divinatoires
Guide divination et pratiques divinatoires pour obtenir un oracle
 
Arts Divinatoires
L • GRIMOIRE Mancies, Arts divinatoires et Magie
Prédire soi-même son avenir via les pratiques divinatoires...
Voici la lettre « L ». Venez découvrir la divination par les bassins d'eau qui réfléchissent les flammes d'une chandelle, la lumière d'une lampe à l'huile ou d'une flamme de torche, les variations dans la forme de la tête et dans le visage, le lièvre, le papillon, les fumées d'encens, les pierres et les pierres précieuses, les logarithmes mathématiques et les nombres, la flamme d'une lampe, d'une torche, d'une bougie ou d'un flambeau, etc.
Unicorne
Unicorne Stars

Des questions côté Amour, Argent, Travail, Santé, Souci?   
... Arts divinatoires   Tirage Gratuit   Tarot Divinatoire   
Tarot de Marseille   Cartomancie Gratuite   Tirage du Jour   
Astrologie   Voyance  Tirage en ligne    Tirage A La Carte ...   




Grimoire des Mancies
Page Suivante...

M
Lettre M
Macharomancie, macromancie, maculomancie, margaritomancie, magastromancie, mathémancie, mazomancie, méconomancie, mélomancie, ménomancie, métagnomie, météoromancie, métopomancie, métoposcopie, métaposcopie, micromancie, minéramancie, moléomancie, meilomancie, moléoscopie, molésophie, molybdomancie, moromancie, morphoscopie, morpho-psycholoqie, myomancie, myrmomancie



Apprendre à Lire les Feuilles de Thé
Consultez notre Guide pour apprendre à faire la Lecture des Feuilles de Thé... Une mancie amusante et surpre­nan­te appelée thédomancie ou tasséomancie.
feuilles de thé



Tirages A La Carte
Des Tirages Divinatoires Exclusifs à Unicorne!
TAROT DE MARSEILLE
Tirage de tarot
Coupe
Diamant
Tirage de tarot
Croix
Celtique
Tirage de tarot
Fer à
Cheval
Tirage de tarot
Croisée
Chemins
Tirage de tarot
Roue
Astro
Tirage de tarot
Meilleur
Choix
Tirage de tarot
Quête
Vérité
Tirage de tarot
Tirage
en Croix
Tirage de tarot
Tirage
Relation



A   B   C1   C2   D   E   F   G   H   I-J   K   L   M   N   O   P   Q   R   S   T   U   V-W-X-Y   Z   |   FEUILLES de THÉ

L

Lagomancie - Du latin lepus lagomorpha, lièvre lagomorpha - (lepus (genre), lagomorpha (ordre).
Divination par le lièvre. Quelques superstitions subsistent quant à ce joyeux animal des bois... En Écosse par exemple, au temps des druides, on croyait que les sorcières pouvaient se métamorphoser parfois en poney, parfois en lièvre. Et en ce temps il était un fait bien connu, c'est que les sorcières peuvent jeter des sorts et faire tourner le lait et le beurre. Et tel que relaté dans l'essai “Ancient and Modern Manners of the Irish” publié par Camden (Camden's Britannia (1580) et rédigé par J. Good, un prêtre anglais), on raconte que si une vache vient à tarir, c'est qu'une sorcière vient boire son lait en secret. Et surtout lorsqu'elle se transforme en lièvre, pour mieux passer inaperçue; elles peuvent alors sucer en paix les mamelles des vaches, sous l'apparence inoffensive d'un lièvre. L'historien remarque en outre que le 1er mai en Irlande, les paysans égorgent tous les lièvres trouvés parmi leur bétail, ayant la conviction que ce sont des sorcières qui, ayant fait des motifs sur leur beurre, ont pris cette forme-là pour mieux accomplir leur dessein.

Puis selon Wilhelm Mannhardt (1831-1880), un savant et folkloriste allemand, l'une des illustrations de la déesse Freyja chez les Saxons, a un lièvre comme porteur de traîne pour sa robe. Puis l'on voit parfois une autre sorcière marcher la nuit dans les champs d'Argovie, accompagnée d'un lièvre de couleur gris argenté. D'où sans doute la superstition répandue — encore vivante de nos jours — qu'un lièvre traversant la route devant quelqu'un, est pour cette personne présage de mauvaise fortune; alors que cette superstition a son origine dans son association avec la sorcellerie. Mannhardt dit aussi que le lièvre est réputé être un porteur de feu et un porteur d'âme; c'est pourquoi de nombreuses fontaines pour enfants sont ainsi nommées, puisque les enfants sont censés être obtenus auprès des lièvres. D'ailleurs, les anciens Bretons tenaient le lièvre en vénération et par conséquent, refusaient de le tuer pour se nourrir.

Lampadomancie - De l'ancien grec lampad, lampe (combiné avec lampas, torche).
Divination dans laquelle on observait la forme, la couleur et les divers mouvements de la lumière d'une lampe à l'huile, de chandelles, de flambeaux ou d'une flamme de torche. On interprète les mouvements de la flamme, sa couleur et la lumière qu'elle dégage, pour en tirer des présages pour l'avenir. Parfois appelée lychnomancie. Voir aussi kériomancie, lychnomancie, zoanthropie.

Latromancie - Faute d'orthographe largement diffusée. Voir plutôt iatromancie.

Lécanaumancie - Voir lécanomancie.

Lécanomancie ou lécanaumancie, léganomancie, lékanomancie, licanomancie
- De l'ancien grec lekane, vaisselle, bassin.
Divination par les bassins d'eau — ou d'un autre liquide — réfléchissant les flammes d'une chandelle, ou de la Lune. Très usitée à l'oracle de Dodone, cette mancie pouvait être réalisée à partir des ondulations qu'on observe sur une surface liquide tels l'eau, bien sûr mais aussi l'eau mélangée avec du vin, l'huile, le miel, le lait et même le sang, ainsi que sur les miroirs. Un liquide homogène ou mélangé était donc versé dans un bassin et “enchanté” au moyen de formules magiques; puis l'on observait les reflets de sa surface, le groupement des bulles ou des taches qui s'y étalaient, les ondes qu'y déterminait la chute d'une pierre, les irisations produites par l’huile sur une surface plane ou liquide, etc.

Parfois aussi l'on interprétait les sons d'un bassin de bronze sur lequel on frappait, avec des sortes de maillets métalliques. Une autre façon de pratiquer la lécanomancie, consistait à ce que le questionneur trace des signes sur des pierres précieuses en invoquant les dieux; puis on jetait l'objet dans un bassin. Le sifflement et le bruit de la chute étaient interprétés, alors que les sons produits permettaient d’établir la prédiction. Également, jadis, les Anciens écrivaient des paroles magiques sur des lames de cuivre, qu'on mettait dans un vase plein d'eau; une vierge qui regardait dans cette eau y voyait ce qu'on voulait savoir, ou ce qu'elle voulait y voir. Ou bien pendant un beau clair de lune, on remplissait d'eau un vase d'argent; par la suite on réfléchissait la lumière d'une chandelle dans le vase avec la lame d'un couteau et l'on y voyait ce qu'on cherchait à connaître.

Puis chez les Assyriens, une pratique encore en usage de nos jours chez les Touaregs consiste à remplir un bassin d'eau et de l'exposer la nuit à la lumière de la Lune: ce qui permet de voir à la surface de l'eau, des images de personnes absentes dont on souhaite avoir des nouvelles; alors qu'on raconte même qu'une femme enceinte peut avoir une image de l'enfant à venir, qui se réflète sur l'eau du bassin par les reflets de la Lune.

Une autre façon de pratiquer la lécanomancie, chez les anciens, consistait à mettre dans un bassin plein d'eau des pierres précieuses et des lames d'or et d'argent, gravées de certains caractères, dont on faisait offrande aux démons. Après les avoir conjurées par certaines paroles, on leur posait la question pour laquelle on désirait une réponse. Alors semble-t-il qu'il sortait du fond de l'eau une voix basse, semblable à un sifflement de serpent, qui donnait la solution désirée.

On dit aussi que la magie pouvait en faire un miroir où apparaissaient des figures évoquées - des visages d'êtres invisibles qui se révèlent grâce à l'eau-miroir -; ainsi que des représentations visibles de l'avenir. Pour ce, il suffisait de substituer au liquide un miroir métallique — mais dans ce cas, on parle de la catoptromancie —, qui pouvait remplacer les rites hydromantiques (pratiqués avec de l'eau) ou se combiner avec eux.

Lecture du visage - Divination au moyen des variations dans le visage et dans la forme de la tête.

Lecture du pendule - Divination par les mouvements d'un objet suspendu, qui relève de la radiesthésie.

Léganomancie - Voir lécanomancie.

Lékanomancie - Voir lécanomancie.

Lépidiomancie - Du grec lepido, écailles; et pteron, ailes; du latin lepidoptera, papillon et mite.
Divination par le papillon, par l'étude des formes et des motifs des ailes de papillon. Depuis les temps anciens et pour de nombreuses cultures, le papillon a représenté la renaissance et la transformation. Comme pour beaucoup d'oiseaux, on pensait que les papillons incarnaient les âmes des morts avant que leurs âmes aient complètement quitté la terre pour l'au-delà. On pensait surtout que les papillons guidaient les âmes des enfants qui étaient morts avant le baptême. En Ecosse, l'apparence d'un papillon d'or près d'une personne malade a été un bon présage indiquant un rétablissement; mais si une personne gravement malade ou blessée décède en présence du papillon d'or, c'est un présage disant qu'il sera très heureux dans l'au-delà. Pour toutes ces raisons, les gens ont traité les papillons avec un grand respect. Selon le folklore européen, on dit aussi que trois papillons ou plus qui atterrissent sur la même fleur, tout comme des papillons vus à voler durant la nuit, est un présage de mort. La couleur spécifique des papillons est également importante; par exemple, les papillons blancs étaient liés à la bonne fortune.

Libanomancie - De l'ancien grec libanos, encens.
Divination par les fumées d'encens. Et parfois au lieu de l'encens, on employait le laurier ou l'olivier. Mancie inventée par Pylhagore semble-t-il, voici des exemples de cérémonies que les anciens pratiquaient. On prend de l'encens et, après avoir fait des prières relatives aux choses que l'on demande, on jette cet encens dans le feu afin que sa fumée porte les prières jusqu'au ciel. Si ce qu'on souhaite doit arriver, l'encens s'allume sur-le-champ, quand même il serait tombé hors du feu; le feu semble l'aller chercher pour le consumer. Mais si les vœux qu'on a formés ne doivent pas être remplis, alors ou bien l'encens ne tombe pas dans Le feu, ou bien le feu s'en éloigne et ne le consume pas. Puis, si l'encens dégage de bonnes odeurs, c'est un présage heureux; mais s'il ne sent rien en brûlant, ou s'il sent mauvais, le présage est plutôt mauvais. Cet oracle prédit tout, dit-on; excepté ce qui regarde la mort et le mariage.

Licanomancie - Voir lécanomancie.

Lithomancie - De l'ancien grec lithos, pierre.
Divination par le moyen des pierres ou des pierres précieuses pratiquée dans l’Antiquité, notamment par les Grecs et les Romains. Des prédictions peuvent être obtenues par l'observation augurale des reflets de la lumière de bougies sur des pierres précieuses. Toutefois, à la différence de la lithobolie qui interprète aussi les jets de pierres, la lithomancie ne tire ses présages que d'après l’aspect et la couleur des pierres. L'une des façons de pratiquer la lithomancie consiste à ce que le questionneur prélève au hasard trois, cinq ou sept pierres, à partir d'un vase contenant un grand nombre de pierres. Selon une symbolique précise des couleurs, le devin interprète alors les pierres choisies. Ainsi, une pierre noirâtre, veinée de blanc et de forme pointue, laissera présager un danger mortel, tandis qu’une pierre blanche et lisse sera de bon augure. Il semble d'ailleurs que pour savoir si la récolle de l'année serait abondante, les Mysiens se servaient de petites pierres noires qu'une espèce de pavot produisait en guise de graines; et quand l'année devait être stérile, ces objets restaient immobiles; mais lorsqu'il devait y avoir une récolte abondante, elles bondissaient comme des sauterelles.

Litomancie - Du grec litos, “qui rend un son clair”.
Divination par les anneaux entrechoqués. Jadis, cette mancie consistait à pousser l'un contre l'autre plusieurs anneaux, dont le son plus ou moins clair ou aigu donnait à connaître la volonté des dieux et formait un présage bon ou mauvais pour l'avenir. Note: il faut éviter de confondre la litomancie (anneaux) et la lithomancie (pierres). Source: Litomancie - Complément du dictionnaire de l'Académie Française, 2, Firmin Didot, Paris (1847), p. 707. Voir aussi dactyliomancie (divination par les anneaux).

Logarithmancie - De logos, raison, proportion, rapport; puis de arithmos, nombre.
Divination qui se fait par les nombres, et/ou par des logarithmes mathématiques. On pratique notamment cette mancie en convertissant les nombres en mots et les mots en nombres, ce qui constitue l'oracle.

Logomancie - Du grec log(o): mot, parole, discours.
Divination par la parole et par les mots. La logomancie est donc l'art de connaître les hommes en particulier par leur discours. L'analyse des discours des hommes donne à un logomancien la faculté de connaître jusqu'où peut s'étendre leur esprit naturel ou factice, de quelles actions ils sont capables, à quel gente de science ils sont propres. Cette science pénètre leurs desseeins cachés et permet d'entrevoir quels moyens ces individus emploieront pour les exécuter. De ce fait, la logomancie empêche d'être dupe des dehors les plus séduisants, et de se laisser tromper par des mots.

Lychnéomancie - Du grec lukhnis; proche de lukhnos, lampe; du latin, lychnis; “rose couleur de feu, coquelourde”.
Divination par l’interprétation d’une fleur, le lychnis — surnommée aussi bouton du bachelier, croix de Malte, croix de Jérusalem ou fleur de coucou —, une fleur dont le calice est en forme de lampe. En fait, il semble que dans les temps anciens, on utilisait ses feuilles comme des mèches de bougie. Les plantes de ce genre sont parfois appelées des attrape-mouches. Romantique à souhait, elle concerne principalement les oracles amoureux; étant parfois utilisée pour faire des guirlandes et des chapelets de fleurs. Cet oracle d’amour était utilisé pour renseigner les jeunes gens amoureux, qui l’interrogeaient sur leur bien-aimé(e). Ainsi, si les boutons des fleurs des lychnis qu’ils avaient cueillis et emportés avec eux s’ouvraient, c’était le signe d’un amour partagé. Voir aussi crommyomancie et mélomancie.

Lychnomancie - De lychnos, lampe, lumière; ou du grec lykhnos, flambeau.
Divination par l'inspection et l'interprétation de la flamme d'une lampe, d'un flambeau, d'une torche ou d'une bougie. Dans les temps anciens, cette mancie était pratiqué chez les Grecs et les Romains, ainsi que par les devins du Moyen Age. D'ailleurs, une croyance médiévale assurait qu'une bougie allumée placée entre les cornes d'une chèvre, pourrait faire apparaître le diable... Puis dans la version chrétienne, cette mancie se pratiquait par les lumières au moyen de douze cierges allumés portant le nom des douze apôtres; et parfois aussi avec des lampes. Les Romains pratiquaient aussi la lampadomancie avec des lampes à l'huile. La lynchomancie se pratique également comme jadis à la façon des Grecs, en observant la flamme de trois bougies disposées en triangle — voir aussi zoanthropie, divination avec trois bougies —, à l'instar les prêtres d'Athène qui utilisaient trois torches comme support de leurs prédictions.

Pour pratiquer la lynchomancie, le Temps peut avoir son importance car est préférable qu'il corresponde aux cycles de la Lune. Donc, si la question ou préoccupation concerne quelque chose qu'on aimerait ajouter dans sa vie, on pratique cette mancie lorsque la Lune est croissante; et pour se débarrasser de quelque chose, on le fait lorsque la Lune est en déclin. Pour le rituel, méditez d'abord sur une question ou préocupation; puis allumez une bougie — idéalement faite de cire d'abeille — dans une pièce sombre, sans être dans la totale obscurité. NOTE — On n'utilise jamais d'allumettes pour allumer les bougies car elles contiennent du phosphore et du soufre, éléments qui libèrent des vapeurs nocives lorsqu'allumés. Les allumettes ne sont utilisées que dans les arts noirs pour invoquer des entités démoniaques. Et ce n'est franchement pas le but de l'opération...

Voici un petit guide sur les façons d'interpréter la flamme des bougies, dans une visée divinatoire:

• Juste après avoir allumé la bougie et dès le début, la fumée donne le ton. Si la bougie fume beaucoup dès le départ, c'est un très bon signe puisqu'il indique qu'une part d'énergie négative est enlevée de la situation. Si la fumée est blanche, c'est que le questionneur trouvera sa réponse; si la fumée est noire, c'est que quelques éléments de réponse resteront secrets ou incompréhensibles, pour le moment.
• Si une bougie fume trop au début mais finit par brûler proprement, c'est un signe qu'il y a des problèmes cachés ou que quelqu'un travaille dans l'ombre contre le questionneur. Il semble que les choses n'iront pas très bien au début, mais que les difficultés pourront être surmontées.
• On peut aussi interpréter les variations de couleurs observées au cœur de la flamme, qui normalement se présente avec un centre bleu entouré d'un halo orangé. Ainsi une flamme saine présente un noyau rouge vif, entourés d'un halo bleu lui-même encerclé d'un filet de couleur jaune. Une flamme qui présente un noyau rouge flamboyant avise qu'on est en plein dans le vif du sujet. Une flamme qui affiche un noyau faible, soit de couleur rouge pâle ou ayant la petitesse d'une pointe d'épingle, indique une situation non motivée par l'élan du cœur. Puis si la mèche de la bougie commence à construire une petite ampoule à son extrémité, il ya de bonnes chances que le questionneur subisse l'opposition d'une tierce personne; il est préférable de l'enlever pour éviter de fausser le reste de la lecture. Finalement, si la flamme est bleue ou très bleutée, c'est un indice de la présence d'esprits ou d'anges gardiens, à proximité.
• Une flamme qui brûle brillamment, est un présage favorable qui donne un oui comme réponse, ou un résultat positif.
• Une flamme qui brûle lentement, qui s'étouffe ou qui s'éteint, est peu favorable; elle donne un non comme réponse, ou un résultat négatif.
• Une flamme qui s'éteint après avoir brûlé de façon brillante, est présage d'un obstacle ou d'un danger à venir; et donne un non comme réponse, ou un résultat défavorable.
• Une flamme unique est de bon augure et donne un présage favorable à la question; si elle se sépare en deux, c'est un présage plutôt défavorable, parfois néfaste; mais si elle se divise en trois pointes, c'est le plus heureux des présages qui soit.
• Une flamme indécise laisse deviner l'hésitation et présage une occasion manquée ou une déception à venir, dans un futur proche.
• Une flamme vacillante annonce des habitudes bouleversées et un changement de situation.
• Une flamme qui vacille d'un seul côté, est l'annonce de l'opportunité d'un voyage prochain.
• Une flamme trop élancée ou trop tombante indique un manque d'équilibre, source d'un potentiel danger.
• Une flamme qui s’élève en crépitant est l'indice qu’un bon esprit est présent, peut-être un ange gardien ou un guide spirituel.
• Une flamme bleutée indique la présence de l'esprit d'un défunt ou d'un fantôme, dans la maison ou dans le voisinage.
• Une flamme paraîssant tournoyer avise qu'il faut se protéger des ruses et mensonges des intrigants et des traîtres.
• Une flamme qui fait des spirales vers le haut, ou des boucles, signifie que vos ennemis complotent dans votre dos.
• Une flamme qui s’éteint brutalement est présage d'un choc à venir ou d'une perte sérieuse, peut-être même tragique.
• Une flamme qui au lieu d'être droite se répand dans la cire, formant ainsi un linceul, prophétise un décès prochain.
• Une flamme à deux têtes causée par une mèche qui s'est divisée annonce une rupture, et parfois un décès dans la maison.
• Une deuxième flamme qui se développe lorsque la question posée concerne les amours, laisse présager la présence d'un rival.
• Une bougie faisant des étincelles annonce une communication importante (lettre, téléphone, visite) pour la personne assise à l'opposé de l'étincelle.
• Une bougie qui présente un éclat très vif à la pointe de la flamme, est un heureux présage.
• Un nœud de suie dans la mèche qui brûle, avec une lueur rouge autour de la flamme, annonce qu'un étranger rendra visite.
• Une mèche carbonisée qui reste debout jusque par-dessus la flamme, est un signe de bonne chance.
• Voir un anneau dans la flamme de la bougie, indique souvent un engagement ou un mariage en vue.
• Si un invité souffle sur la flamme d'une bougie pour l'éteindre, il reviendra.
• Quand la mèche d'une bougie charbonne - c.à.d. qu'elle dégage de la fumée sans qu'on ne l'ait éteinte -, c'est qu'on recevra une nouvelle.
• Un papillon de nuit en vol stationnaire autour d'une flamme de bougie, signifie l'arrivée d'une lettre dans la matinée.
• Si la flamme d'une bougie s'éteint brusquement par elle-même au cours d'une cérémonie de mariage, celui-ci se terminera dans la douleur.
• Si des bouffées de fumée flottent vers le questionneur, c'est un présage que sa prière sera fort probablement répondue de façon favorable.
• Si des bouffées de fumée flottent loin du questionneur, c'est un signe qu'il aura besoin de persévérance pour obtenir une réponse favorable à sa prière.
• Si des bouffées de fumée vont vers la gauche du questionneur, il est trop impliqué émotionnellement dans la situation; c'est un présage défavorable.
• Si des bouffées de fumée vont vers la droite du questionneur, il devra utiliser sa tête plutôt que ses émotions pour régler au mieux la situation.

Note: éviter de confondre la lychnomancie avec la lychnéomancie (par l’interprétation du lychnis, une fleur). Voir aussi lampadomancie, kériomancie, zoanthropie.

Lycomancie - Du grec lukos ou lykos, loup.
Divination par les loups. Ainsi, le terme lycanthrope est synonyme de loup-garou. Et l'on retrouve du grec ancien lykánthrōpos, signifiant homme-loup; soit de lukos, loup; et de anthrôpos, être humain. Quelques superstitions font aussi référence au loup comme tel. Ainsi il semble que jadis, il fallait lubrifier les gonds de la porte d'une maison neuve avec de la graisse de loup, afin d'éloigner le mauvais sort. Puis en Auvergne, on raconte qu'aux temps anciens, lorsqu'un un berger voyait un loup manger une brebis, il devait se metre une poignée de cheveux dans la bouche pour éviter de perdre la parole. Et c'est sans compter les légendes de loups-garous..!

Tirages A La Carte (€ $)
Tirages exclusifs
à Unicorne!
CARTOMANCIE
Historique
Interprétation
Méthodes
Grimoire Divination
divination
Mancies et Arts divinatoires
Consultez notre
ABC des Arts Divinatoires et des Mancies!
Tirages Du Jour
Tarots :: Cartes
Runes :: Dominos
Mahjong


♥ Articles by Lou | Arts divinatoires Unicorne