Le portail divination et voyance | Unicorne.comARTS DIVINATOIRES UNICORNE
Unicorne > Abc > Runomancie > Interpretation3
Runes :: Interprétation divinatoire & Magique | Ætt de Tyr #3
ABC Arts Divinatoires & Mancies | Guide Divination & Voyance
 
Arts Divinatoires
ABC RUNES • Interprétation & Symbolisme des Runes (3)
Signification divinatoire des Runes de l'Ancien Elder Futhark...
Aux temps anciens, le secret des Runes fut révélé au dieu Odin. Découvrez ici la signification des Runes divinatoires.
Ætt de Tyr - Les Runes Spirituelles • Le Monde du Divin...
... Runes   Ancien Elder Futhark   dieu Odin   Vikings   
Alphabet runique   Mythologie nordique   Tirage de runes
Runomancie   Runes magiques   Germains et Celtes
Histoire des runes   Piocher les runes  Runes divinatoires ...   


La Divination et la Magie des Runes
Pour transmettre un savoir, les peuples nordiques n'ont jamais eu tendance à faire usage de l'écriture. Plutôt, on utilisait la mémoire et la transmission orale pour faire passer les connaissances à la postérité. L'emploi de l'écri­ture était l'exception.

L'écriture est réservée à la magie et à la divination. On gravait les signes runiques sur des baguettes de bois, tirées au hasard pour obte­nir un oracle. Pour la magie, on gravait l'alphabet runique sur divers objets pour en faire talismans et amulettes; et sur les armes, boucliers, portails de maison: pour s'assurer de la protection magique du dieu sollicité.

Pour la magie des Runes, c'était différent. Car le fait de fixer une formule, une histoire ou un nom dans la matière (le bois, la pierre, le métal), figeait celui-ci pour l'éternité; une incantation ou une malédiction restait efficace aussi longtemps que dure le support gravé.

Les Runes, le moral, l'immoral, l'éthique
À travers l'étude des Runes et des textes anciens, on peut voir que les peuples nordiques s'étaient donnés une moralité et une philoso­phie fort différente des codes moraux ayant cours de nos jours en Occident.

Ces règles de moralité ont trait à la connaissance et à l'acceptation de son destin; au respect des autres et à celui de la parole donnée; à la primauté morale de l'ac­tion sur le discours; au com­portement face à la riches­se; à l'oubli de son égo; à l'importance de profiter de la vie et de son corps.

Les dieux n'accordent pas d'em­blée un destin à cha­cun; on doit le créer. Si le destin se présente, il faut l'accepter avec dignité et il serait immoral de baisser les bras ou d'abandonner passi­vement. Puis manquer de respect aux autres - dont celui dû aux ancêtres -, c'est une honte pour soi-même et une salissure de l'âme. La Völuspá dit aussi qu'on n'est pas humain avant de pouvoir agir. Alors, agis­sons! L'on doit de plus se sentir responsable de ses actes et de la parole don­née; car sinon, on méprise les autres. On dit aussi que la richesse est l'apanage des grands, lorsqu'ils sont géné­reux et la partagent: sinon elle est source de dis­corde; il ne faut donc ni la mépri­ser, ni en être avide. Puis Wunjo et Gebo insistent sur la valeur du boheur maté­riel et des plaisirs de la vie. Alors jouissons-en à fond, de cette vie!

Source d'inspiration: Runes & Morale (Yves Kodratoff)



Voyance En Direct
VOYANCE UNICORNE
Voyants En Ligne

Voyance par Téléphone
Audiotel SMS Tchat Web
CONTACTEZ NOS VOYANTES | VOYANTS


Destin versus libre-arbitre et Humanité
Dans la mythologie nordique les Trois Nornes, sont trois puissantes déesses Jötuns (géantes) nommées Urd (passé), Verdandi (présent) et Skuld (futur). Elles sont plutôt rudes et agressives; mais il faut faire avec: car elles sont maîtresses du destin des humains, des sociétés et des dieux. En qualité de responsables des événements heureux ou malheureux de la vie, elles tissent les fils de la Destinée puisqu'elles ont le pouvoir d'énoncer le Destin. Ces “fileuses de destins” fixent les vies aux fils des temps.

Pour les anciens peuples nordiques, donc, le destin est prédéfini par cette ins­tance considérée comme supérieure aux hommes, parce que divine.

Malgré cette conception déterministe du Monde, est-il possible à un homme ou à un dieu, d'échapper à son destin pré-déterminé..? Il semble que oui. Et la clef, c'est le libre-arbitre. Même si c'est parfois difficile et que ça prend du courage et de la détermination.

Pour arriver à contourner ce destin ou à en reprendre le contrôle, seule la Con­naissance peut apporter son secours. Et la connaissance du devenir prédes­tiné ne s'obtient que par les ora­cles: car eux seuls peuvent laisser entrevoir et révéler aux mortels d'ici-bas, la destinée qui est écrite au livre du Destin. D'où les Runes, des outils précieux. Le Destin est-il obligation imposée, ou fil directeur..?

Et c'est là qu'intervient le libre-arbitre: cette faculté de la volonté humaine à opérer un choix en toute liberté, pour agir ou penser. C'est le concept du libre choix, de liberté, d'indé­pendance, d'impunité, d'é­mancipation et d'autonomie de l'Homme, pourvu d'une parcelle de divinité, à juger et à agir librement.

Fort de la Connaissance des choses et doté de son libre-arbitre, l'homme prend des décisions autonomes et peut alors avancer dans la direction qu'il choisit.

Les Runes & le Divin
Et c'est le message que nous transmet la 3e famille de Runes, l'AEtt de Tyr; qui nous apprend à reconnaître le divin qui sommeille en soi et qui nous recommande d'utiliser notre libre-arbitre.



L'Ancien Futhark se compose de 24 Runes réparties en trois familles • Ætt #3

Pour comprendre les Runes, il faut d'abord connaître leur famille, ou Aett. Alphabet sacré, le système runique de l'Ancien Elder Futhark comprend 24 sigles ou lettres runiques, regroupés en trois groupes de huit: L'Aett de Frey, L'Aett de Hagel et L'Aett de Tyr. Pour la divination on ajoute une 25e Rune, appelée Rune du Destin (Wyrd).
ÆTT DE FREY • Les Runes Humaines (#1)
Fehu, Uruz, Thurisaz, Ansuz, Raido, Kaunan & Kenaz, Gebo, Wunjo
ÆTT DE HAGEL • Les Runes des Éléments et du Destin (#2)
Haglaz, Naudiz, Isaz, Jeran, Ihwaz (Eihwaz), Pertho, Algiz (Elhaz), Sowilo

ÆTT DE TYR • Les Runes Spirituelles (#3)

Tiwaz, Berkanan, Ehwaz, Mannan, Laukaz & Laguz, Ingwaz, Dagaz, Othalan

ÆTT DE TYR • Les Runes de l'Accomplissement Humain & Spirituelles


Le groupe de Tyr parle de l'accomplissement humain, de l'humanitré de l'Homme et de spiritualité. Il nous apprend à reconnaître le divin qui sommeille en soi. Ces Runes expriment ce qui a trait au sacré, au spirituel, à la foi. Elles dispensent des conseils sur la vie et recommandent d'utiliser son libre-arbitre.

Runes

TIWAZ (Tyr, Teiwaz, Teiws, Tir) - Tyr, dieu du ciel et de la guerre, de l'ordre et de la justice
CONQUÊTE, BUT VISÉ, DIRECTION ASCENDANTE, PROJET, ACTION, DÉTERMINATION, VICTOIRE

Discipline, Analyse, Parole Donnée, Unité du Clan, Obtention de Victoires Justes, Équité Si Bon Droit, Sens des Responsabilités, Motivation • La justice équitable, la bataille, la conquête, le guerrier victorieux, la victoire intelligente par les “armes” (ex: code moral, code civil, loi, règlement, preuve, etc), la compétition, l'autodiscipline, le sens des responsabilités, le sens de l'honneur, la joute “fair play”.
Tiwaz symbolise la justice, la loyauté, la fidélité, le courage, la détermination, la motivation, la bienveillance et la protection. Elle représente le dieu Tyr, gouvernant le ciel et la guerre; qui incarne la justice appliquées avec intelligence, conscience et équité, chacun prenant sa part de responsabilité. Elle évoquecourage et sagesse, virilité guerrière qui jamais ne se renie, fidélité envers les hommes nobles, fierté, sens de l'honneur et de dignité, Voie d'accès au divin. C'est aussi la flèche qu'on tire vers le haut; donc orientation et concentration des forces dans la bonne direction, visant l'effet désiré. Rune très favorable, pour qui est disposé à jouer “fair play” en respectant le bon droit et l'équité; et en assumant ses responsabilités.

Runes

BERKANAN (Berkano) - (Beorc, Berkano, Bairkan, Bjarkan, Berkana) - Le bouleau
JEUNESSE PORTEUSE D'AVENIR, DÉESSE-MÈRE, FERTILITÉ EN DEVENIR, CROISSANCE, DÉBUT D'UNE NOUVELLE CHOSE, RENOUVEAU

Fertilité à Venir, Jeunesse Porteuse des Germes de Survie du Groupe, Force de Changement, Germination Prochaine, Étapes de la Vie, Le Mariage • La force de vie, la croissance, la jeunesse qui s'épanouit, la promesse de renouveau, la femme et-ou l'épouse, les couples unis par les liens sacrés, la fécondité, la croissance de la vie, la génération future, l'espoir de régénération du clan.
Berkanan (Berkano) porte l'idée de sortir du sommeil hivernal, pour amorcer l'étape de préparation à la fertilité qui promet le renouveau, via la fécondation et la naissance prochaine d'une nouvelle Vie. Ce qui permet d'espérer la continuité, donc le maintien et la survie du groupe, via la régénération de ses forces vives. Ceci, en association naturelle avec Pertho (Perthro): la “Rune Secrète”, celle de la matrice nourricière, de la mise au monde, de l'accouchement. C'est aussi la Rune de la famille et du foyer, qui représente aussi la relation amoureuse, le plaisir des rapports sexuels, la fertilité, la maternité prochaine.

Runes

EHWAZ (Eh, Ehwar, Eoh, Ior, Ehwas, Ehwo, Aihwas) - Le cheval, l'avancée
CHANGEMENT MAÎTRISÉ, CONFIANCE, NOUVEAU DÉPART, PROGRÈS, MOUVEMENT, DÉPLACEMENT, VOYAGE

Union Harmonieuse et Complice entre Deux Dualités. Harmonie du Couple, Travail d'Équipe, Loyauté, Confiance en l'autre • L'harmonie, la loyauté, la confiance, le déplacement ou le petit voyage, le changement maîtrisé, la transformation, la dignité, le partenariat.
Ehwaz évoque la confiance en l'autre, la loyauté, le respect mutuel; telle la connivence, la complicité et la relation spirituelle du couple cheval-cavalier: le cheval étant un animal sacré, véhicule de l'âme, capable de communiquer tant avec les dieux qu'avec les humains. Elle exprime le concept de “couple”, deux forces complémentaires et complices, dans divers domaines de la vie (relation amoureuse, partenariat d'affaires, etc). Cette Rune indique aussi l'avancée dans une direction donnée, le changement voulu, l'évolution qu'on contrôle, la progression matérielle et spirituelle, l'accomplissement. Elle favorise aussi si souhaité, le contact avec le Monde des Esprits: tout en étant protégés des Esprits malfaisants ou agressifs.

Runes

MANNAZ (Man, Mann, Madr, Madhr, Mandr, Manna) - L'Homme, l'humanité, l'interdépendance
LA RACE HUMAINE, L'HOMO SAPIENS; ACTION RÉALISÉE AVEC INTELLIGENCE, CALME ET DÉTERMINATION

Humanité de l'Homme, Être Humain, Interdépendance, Code Moral, Traditions Léguées, Mémoire, Intellect, Rationalité, Raison et Intuition • Le genre humain, l'humanité, le peuple, l'homme, l'action intelligente qualifiant l'être humain, l'identité du clan, respect de la parole donnée.
Mannaz symbolise l'humain, l'homme, l'Humanité; qui désigne la communauté des êtres humains (dont l'interdépendance des humains entre eux); qui réfère aussi à l'humanité de l'homme: incarnant l'idée de réflexion intelligente en lien avec le divin. Cette humanité naît de la rencontre d'humains qui s'apprécient et tirent plaisir dans la communication, la parole échangée et le partage: dans le respect d'un tacite code moral qui comprend des vertus qu'on prête à l'homme (bienveillance, générosité, bonté, solidarité, sens de l'équité, respect de la parole donnée). Mais c'est l'action intelligente de l'homme (Homo Sapiens, “Homme sage, intelligent”), plus encore que sa parole, qui le qualifie comme étant un “être humain” membre de l'Humanité. Cette Rune rappelle aussi que jadis, les corps humains furent façonnés à partir de terre et que les dieux Ases ont donné aux humains le “Souffle de Vie” (force vitale) et la “Conscience”, une parcelle de divinité: ce qui fait d'eux des Êtres Humains.

Runes

LAUKAZ et LAGUZ (Lagu, Lagus, Laguz, Logr) - Le poireau, l'eau, la viridité
VITALITRÉ, CROISSANCE, CRÉATION, IMAGINATION, INCONSCIENT, CRÉATIVITÉ, RÉORGANISATION

Dépuration, Purification, Régénérescence, Pouvoir de Guérison, Croissance de la Vie, Vitalité, Fécondité, Intuition et Clairvoyance • La vie qui germe et qui pousse, la croissance, la viridité (énergie interne, pulsion de vie - selon Hildegarde de Bingen), la force de résister aux maladies, la régénération, la guérison du corps et de l'esprit, la vigueur de la jeunesse, l'eau, les profondeurs, les influences lunaires, le mystère, les émotions, la créativité, le passage, le subconscient, la voyance, le contact avec l'invisible.
La Rune double Laukaz (le poireau) et Laguz (l'eau) permet par leur action combinée, la libération des toxines, (physiques et mentales), l'élimination des blocages, le renforcement de sa vitalité et de son potentiel créatif, intuitif et magique. Cette Rune favorise la vitalité du corps et de l'esprit; l'accroissement d'un état de bien-être général; ainsi que le soin et la réparation des dommages causés tant côté physique qu'aux niveaux émotif, mental, psychologique, parapsychique (télépathie, clairvoyance, précognition, etc) et le “mal à l'âme”: suggérant du fait le rétablissement et le retour à la santé.

Runes

INGWAZ (Ing, Inguz, Yngvi, Engus, Iggws) - L'abondance équilibrée, la croissance, la fécondité et la famille
ABONDANCE EN ÉQUILIBRE, ACCOMPLISSEMENT, SÉCURITÉ, ACHÈVEMENT SUIVI DE RENOUVEAU, VIE AGRÉABLE

Temps de Prospérité, Saine Retenue Face à l'Abondance, Verdidité et Fertilité, Fécondité et Expansion, Sentiment de Sécurité, Amour • La bonne fortune, la prospérité et l'abondance régulées, la protection rassurante, le bien-être pour chacun du clan, l'aisance équilibrée qui permet de savourer les plaisirs de la vie, la sécurité qui aide l'énergie de vie à créer du concret.
Ingwaz indique une période de prospérité et d'abondance équilibrées, qui améliorent les conditions de vie tant personnelles que celles du groupe; tous en profitent, chacun y trouve son compte. Elle apporte une richesse qui permet le luxe, les plaisirs subtils de la vie, et une belle place pour l'amour; puis complétude, perfection, destin favorable, amour uni, souhaits, bonne volonté, concessions équitables, forces créatrices, fertilité. L'abondance est régulée par Ingwaz — sous la protection de Yngvi (Ing), l'un des noms du dieu Freyr, dieu de la vie et de la fertilité —: qui oblige un certain équilibre afin de contenir les penchants “naturels” de l'homme pour l'avidité. Cette période faste approrte un sentiment de sécurité qui donne le goût et contribue à la mise en oeuvre de projets, au développement des affaires, de prévoir l'arrivée d'un enfant si désiré, etc.

Runes

DAGAZ (Daeg, Dag, Dags, Dagaz, Dogr, Dagr) - Le jour, l'aube après la nuit, le château fort des humains
LIENS FRATERNELS AVEC D'AUTRES HUMAINS, PROTECTION CONTRE LES POUVOIRS MAGIQUES MALFAISANTS, HUMANITÉ, RÉVÉLATION, PRISE DE CONSCIENCE, LUCIDITÉ, COMPLÉTION ET CONCLUSION, AMÉLIORATION

Lumière qui Chasse le Monde de l'Obscurité, Compréhension des Mondes Secrets, Protection Via l'Humanité, Magie Positive • L'exposition à la lumière, la révélation, la lumière du jour, la sagacité, la vivacité, la clarté, la sécurité, la progression, le retour des beaux jours.
Dagaz étant “La Lumière du Jour”, protège l'humain du monde “non-humain” qui à la faveur des ténèbres, grouille de géants brutaux, de trolls et de femmes-troll “méchantes sorcières”, de nains hostiles aux humains, d'elfes noirs, de dragons, d'esprits errants, de fantômes, de “draugr” ou morts-vivants et d'autres créatures surnaturelles maléfiques. Ces entités défavorables — qui de nos jours, affichent bien sûr apparence humaine :0) — ne peuvent supporter Le Jour sans être pétrifiées; tandis que le jour est le château fort des humains puisqu'en partagent leur Humanité — elle-même incarnant Le Jour, sa force, sa magie, sa protection garantie par les dieux —, ils sont mieux protégés.

Runes

OTHALAN (Odal, Othal, Ethel, Othala, Othalaz, Odhal, Othila) - Le patrimoine, l'héritage, le legs des ancêtres
HÉRITAGE ANCESTRAL, MÉMOIRE DES AÏEUX; PROPRIÉTÉ FONCIÈRE, BIENS MATÉRIELS, PATRIMOINE; PROSPÉRITÉ, RICHESSE, CONFORT, BIEN-ÊTRE

Lien avec les Ancêtres, Transmission de l'Héritage Spirituel et Matériel des Générations Passées, Liberté et Dignité Humaine Reçues en Legs, Lien Génétique ou Patrimonial, Hérédité de la Descendance, Réalisation Finale, Accomplissement, Prospérité du Clan • Le foyer confortable, la terre, la maison, la permanence, les possessions, l'héritage, la richesse accumulée et léguée, le passé en lien avec le présent, la liberté de l'homme.
Othalan incarne l'héritage de la richesse accumulée au fil des générations: biens matériels, fortune, traits de caractère, savoir, “culture” et façons de faire de la famille, etc. Cette Rune exprime le lien avec les aïeux et l'héritage ancestral qui fut transmis; et le legs le plus précieux fut et demeure celui de la dignité humaine: indissociable de la liberté et du droit à une vie simple, heureuse. Othalan incarne l'idée d'héritage inaliénable, de lignée, de lien avec les ancêtres, de “sol sacré du peuple et des ancêtres”. Cette Rune parle de l'argent en général; puis de la propriété foncière et de la richesse établies, en particulier.

WYRD - La Rune blanche, la Rune du Destin

Wyrd

WYRD, la Rune blanche - Le Destin, l'Inconnu
LE DESTIN, L'INCONNU, LE NON SU, LE SORT BON OU MAUVAIS, LA DESTINÉE

Silence, Destinée, Une Page Blanche - Rien n'est certain mais tout est possible • Le mystère, peut-être que oui et peut-être que non, on saura quand viendra le moment.

Symbole vierge, Wyrd est la 25e Rune. Celle-ci ne fait pas partie de l'ancien Futhark, mais figure souvent dans les jeux de Runes divinatoires. En fait, cette Rune personnifie le destin et le mystère. Elle rappelle au questionneur que pour le moment, une certaine connaissance lui est inaccessible et doit demeurer pour un certain temps, un mystère. L'oracle se réserve le droit de ne pas répondre...
Cette Rune symbolise le sort, la destinée, le destin. Peut-être y a-t-il des choses qui sont déjà décidées pour le questionneur, mais qui sont connues seulement des dieux. Il se peut aussi que le libre-arbitre du questionneur, fasse en sorte que les dés ne soient pas encore jetés; la suite dépendra de sa décision ou de son choix.

- - - - - - - - - -
* Note :: L'interprétation des Runes de l'Ancien Futhark offerte par Arts Divinatoires Unicorne, est inspirée en partie — et du fait, s'en trouve enrichie — de l'excellent travail de traduction, d'analyse et d'interprétation des anciens textes portant sur la mythologie nordique et des poèmes runiques (Islandais, Norvégien, Vieil-Anglais) réalisé par Yves Kodratoff (nordic-life.org), directeur de recherche au CNRS et spécialiste du paganisme nordique; soit une étude des inscriptions runiques existantes. Il offre d'ailleurs quelques livres en vente, dont Magie Nordique de Guérison; alors qu'un autre est en cours d'écriture.

• • •

Historique des Runes [ GermainsCeltes ] • Alphabet runiqueInterprétationMéthodes

Runes divinatoires :: Choix de Tirages des Runes
Tirage Gratuit des Runes divinatoires :: Tirage Du Jour Gratuit des Runes

♥ Articles by Lou | Arts divinatoires Unicorne