Le portail divination et voyance | Unicorne.comARTS DIVINATOIRES UNICORNE
Unicorne > Abc > Runomancie > Interpretation2
Runes :: Interprétation divinatoire & Magique | Ætt de Hagel #2
ABC Arts Divinatoires & Mancies | Guide Divination & Voyance
 
Arts Divinatoires
ABC RUNES • Interprétation & Symbolisme des Runes (2)
Signification divinatoire des Runes de l'Ancien Elder Futhark...
Aux temps anciens, le secret des Runes fut révélé au dieu Odin. Découvrez ici la signification des Runes divinatoires.
Ætt de Hagel - Les Runes Élémentaires • Monde du Destin...
... Runes   Ancien Elder Futhark   dieu Odin   Vikings   
Alphabet runique   Mythologie nordique   Tirage de runes
Runomancie   Runes magiques   Germains et Celtes
Histoire des runes   Piocher les runes  Runes divinatoires ...   


La vie au Quotidien chez les Germains
Quelques notes consignées par l'historien romain Tacite, en l'an 98, sur La Germanie.

* Liens et devoirs familiaux
Les enfants dont les mères sont des soeurs (cousins germains) doivent le même respect à un oncle mater­nel, qu'à celui dû à leur père. Ce lien du sang est tenu comme le plus sacré et le plus étroit, par certains. Mais ce ne sont que ses propres enfants qui sont considérés comme héritiers et successeurs.

* Gestion des conflits privés
Il faut prendre le parti de son père ou de ses proches: autant dans leurs inimitiés que dans leurs amitiés; une notion de responsablilité collective qui inclue la pos­sibilité de vendetta. Les con­flits se règlent sans s'éter­niser. Les torts causés peuvent se racheter par une comepensation, à la satisfaction générale. La communauté y trouve son compte: puisque l'existence d'inimitiés est dévastatrice.

* Hospitalité
Les Germains sont portés à l'hospitalité et aux contacts; c'est sacrilège de refuser à quiconque l'entrée de sa maison. Chacun reçoit à sa table qu'il garnit en fonction de ses ressources et si elles viennent à manquer, il dési­gne à son invité une autre famille et s'y rend avec lui. Ils se présentent à la maison suivante sans y avoir été in­vi­tés et ils y sont reçus avec bienveillance. Tant qu'il s'agit du droit à l'hospitalité, personne ne se formalise du fait d'accueillir un inconnu ou une connaissance. Quand cet hôte s'en va, s'il réclame une faveur, il est normal de la lui accorder. Il est tout aussi facile de lui réclamer la même faveur en retour. Ils ont plaisir à échanger des cadeaux, sans prendre en compte la valeur de ce qu'ils offrent ni se sentir redevables de ce qu'on leur a donné.

* Banquets et coup à boire
C'est au cours de banquets que souvent, les Germains négocient la réconciliation avec des ennemis, le choix de leurs chefs, la conclusion de mariages; ou décident de la paix et de la guerre. On boit aussi un breuvage fait d'orge ou de blé, fermenté comme le vin. Peuple ni fourbe ni roué (ni retors), on discute en ouvrant le fond de son coeur et en livrant à nu les esprits. Puis on revoit ses positions le lendemain. Ce qui qualifie ces échanges: on ne discute que sans pouvoir feindre, on ne décide que sans pouvoir se fourvoyer.

* Lois et coutumes
Chez les Germains, il n'y a pas de distinction entre lois et coutumes. Les mariages sont monogames (Suiones, Æstii, Cimbri, Teutons et autres nations) et l'adultère, rarissime et réprouvé.



Voyance En Direct
VOYANCE UNICORNE
Voyants En Ligne

Voyance par Téléphone
Audiotel SMS Tchat Web
CONTACTEZ NOS VOYANTES | VOYANTS


La Rígsþula, l'Ode à la division tripartite de la société
Poème de l'Edda poétique de la mythologie nordique, la Rígsþula (Rígsthula) est le “Chant de Rígr” ou Roi; en réalité le dieu Heimdall, qui se décrit lui-même comme père de l'humanité.

Ce poème raconte la pré­tendue création de l'huma­nité, selon une division so­ciale tripartite de la socié­té qui répartit les gens en trois grandes races d'hommes se­lon leur fonction. Soit une classe sacerdotale, reliée au sacré et aux divinités liées à la magie; une classe guer­riè­re, liée à défense du peu­ple; et une classe productri­ce, liée à la fertilité (agricul­teurs, éleveurs, paysans, artisans, commerçants). Tout comme le système des castes en Inde. Tandis que les esclaves ne font même pas partie des trois princi­pales classes de la société, car ils sont relégués en bas de la hiérarchie sociale.

Toutefois, savants de la mythologie nordique, des spécialistes tels Georges Dumézil (1958), contestent le fond authentiquement nordique de ce récit; en raison des influences exté­rieures évidentes. Il s'agi­rait plutôt d'une adap­ta­tion germanique de l'héritage Indo-Européenn. En fait, la Rígsþula est plus conforme aux divisions sociales tradi­tionnelles chez certains Ger­mains; mais pas du tout conforme au vécu quotidien des sociétés Celtiques.

Il suffit de souligner que ce poème fut composé entre le Xe siècle et le XIIIe siècle, au plus fort de l'ère de la société féodale qui n'avait qu'une visée: imposer et maintenir son système de privilèges. Et le fameux Rígr, faussement assimilé au dieu nordique Heimdall, n'est rien d'autre qu'un roi qui veut asseoir son pouvoir en se divinisant lui-même.

Les ordines
“La Cité de Dieu contre les païens”, une œuvre rédigée entre 413 et 426 (22 livres) par saint Augustin (Augustin d'Hippone) vise à favoriser les conversions à la religion chrétienne et au pouvoir de Rome et de l'Empire.

Cette oeuvre inspire donc l'évêque Adalbéron de Laon, qui de 977 à 1030 développe la théorie des ordines, ou l'idéologie des trois ordres sociaux, selon les fonctions de chacun. On aurait les oratores (moines, prêtres et ceux qui prient), les bella­to­res ou pugnatores (ceux qui combattent) et les labo­ra­to­res (ceux qui travaillent ou qui labourent la terre).



L'Ancien Futhark se compose de 24 Runes réparties en trois familles • Ætt # 2

Pour comprendre les Runes, il faut d'abord connaître leur famille, ou Aett. Alphabet sacré, le système runique de l'Ancien Elder Futhark comprend 24 sigles ou lettres runiques, regroupés en trois groupes de huit: L'Aett de Frey, L'Aett de Hagel et L'Aett de Tyr. Pour la divination on ajoute une 25e Rune, appelée Rune du Destin (Wyrd).
ÆTT DE FREY • Les Runes Humaines (#1)
Fehu, Uruz, Thurisaz, Ansuz, Raido, Kaunan & Kenaz, Gebo, Wunjo

ÆTT DE HAGEL • Les Runes des Éléments et du Destin (#2)

Haglaz, Naudiz, Isaz, Jeran, Ihwaz (Eihwaz), Pertho, Algiz (Elhaz), Sowilo
ÆTT DE TYR • Les Runes Spirituelles (#3)
Tiwaz, Berkanan, Ehwaz, Mannan, Laukaz & Laguz, Ingwaz, Dagaz, Othalan

ÆTT DE HAGEL • Les Runes des Éléments et du Destin

Le groupe de Hagel, on s'aventure dans un monde régi par des forces personnifiées par des êtres divins. Ces Runes expriment les forces liées aux lois du Destin et de la Nature, qui échappent au contrôle de l'Homme.

Runes

HAGLAZ - HAGALAZ (Hagel, Hagall, Haegl, Hagl, Hagelaz) - La grêle, les perturbations, l'oeuf de glace
ÉVÉNEMENTS SOUDAINS, DIFFICULTÉS, ALÉAS DE LA VIE, MALCHANCE, ÉPREUVES - FORCES OPPOSÉES MAIS COMPLÉMENTAIRES ET CRÉATRICES

Changement Soudain, Forces de Perturbation, Transformation, Évolution, Jet de Semence, Conception de Quelque Chose de Neuf, Renouveau • Opposition constructive, liaison entre deux catégories, deux concepts, deux forces concentrées: qui réunies ont le pouvoir de créer ou concevoir du neuf. Le changement soudain, l'accident possible, la mauvaise santé, le destin contraire, contribuent à créer l'évolution, l'accomplissement.
Haglaz symbolise les coups durs qui nous pleuvent sur la tête, sans qu'on ne puisse rien contrôler. Mais règle générale, ces forces de perturbation et ces adversités temporaires sont constructives: car la tempête passée, quelque chose de neuf se crée; et un projet ou une affraire peut prendre racine, se développer et aboutir en quelque chose de concret. Car en fondant la grêle devient l'eau qui féconde la terre: permettant développement, croissance, prospérité. Une analogie certaine avec l'éjaculation masculine qui fécondant son pôle opposé, permet conception et création de la vie. Cette Rune fait référence à des évènements extérieurs qui peuvent avoir une influence sur la vie personnelle.

Runes

NAUDIZ - NAUDHIZ (Nyd, Need, Naudr, Nauths) - La nécessité, la servitude, l'obligation du destin
CONTRAINTES, SERVITUDE, ASSERVISSEMENT, TRIMER DUR, LOURDES TÂCHES ET RESPONSABILITÉS, MANQUES, DISETTE

Contrainte, Labeur de Celui Qui Est Une Propriété, Devoir Agir Contre Notre Libre Volonté, Sacrifices Obligés, Force et Résistance pour Rechigner Contre la Servitude • La besogne à faire, le travail contraint, l'attachement forcé, la menace de dénuement et de pauvreté, la pression pour se conformer, la résistance face à l'oppression, la dureté de la vie, la non-acceptation de son sort, le potentiel de délivrance.
Naudiz est la Rune de la contrainte, de la nécessité et du destin. Elle évoque la besogne d'un esclave: ces gens appartenant aux serfs, asservis, assujettis, soumis, non libres, accablés de travail, qui ont abandonné toute velléité d'indépendance; mais par la force des choses, car elles ont besoin de leur pitance pour survivre. Elles sont contraintes d'agir et de trimer dur contre leur libre volonté, utilisées comme du bétail; et non comme des êtres humains. Et Naudiz arrive, tentant d'enfoncer l'humain encore plus. Mais c'est peut-être “la goutte qui fait déborder le vase”; et il peut puiser dans ses dernières forces le courage et la résistance dont il a besoin pour lutter contre l'horreur de sa situation: question de dignité humaine. Puis même si la vie est dure, il est noble d'assumer ses responsabilités: ce qu'il fait de bon gré et ce qui souligne sa grandeur. Il fait choix de résister contre Naudiz, la “nécessité”, qui offre le pouvoir des Trois Nornes: ces déesses géantes et rudes qui président à la destinée des hommes; ceci, pour imposer le respect qui est dû à l'Homme et ainsi améliorer son sort. — L'Égypte aux Égyptiens — Un superbe exemple qui exprime la Rune Naudiz consiste en la révolte pacifique du peuple Égyptien, entamée le 25 janvier 2011, pour exiger la démission du chef d'État Hosni Mubarak, président à vie; et la fin du régime politique de dictature, en vue d'instaurer la démocratie. Une date historique, source d'inspiration pour le respect de la dignité humaine: car le peuple a gain de cause le 11 février 2011, alors que Mubarak démissionne et quitte le pays. “Chapeau à vous tous, peuple Égyptien!

Runes

ISAZ (Is, Iss, Isa, Eis) - La glace, l'écorce des flots, le pont de glace
IMMOBILITÉ FORCÉE, STAGNATION, INACTION, PASSIVITÉ, BLOCAGE, FROIDURE. TOUT EST GELÉ, ON DOIT RENONCER

Inertie, Immobilisme Forcé, Continuité, Existence Statique, Renoncement, Introspection, Possibilité d'Auto-Sabotage • Le gel, le blocage, le calme, l'inaction obligée, la pétrification.
Isaz symbolise l'immobilité forcée, l'inactivité imposée, un blocage qui empêche d'avancer. C'est le passage du monde des vivants (action) à celui des morts (inertie), en traversant le pont de glace en compagnie d'un guide pour s'aider à y voir clair. Par similitude, elle évoque le passage de celui qui cherche, d'un état à un autre état de son développement. Mais dans notre quotidien, Isaz n'arrête pas obligatoirement la Vie mais assurément, elle la “gèle”; temporairement, du moins. Le Destin est plus fort que l'Homme et il serait vain de songer à s'en esquiver ou de l'affronter pour tenter de le mâter. Donc cette Rune indique un obstacle dans la progression personnelle; mais en contrepartie, elle tend à apaiser les tensions et les conflits.

Runes

JERAN - JERA (Gar, Ar, Jera, Jer) - Le cycle de la moisson, le résultat de nos actions passées, la juste équité
CAUSES À EFFETS, RÉCOLTE DE CE QUI FUT SEMÉ - FERTILITÉ, CROISSANCE, MOISSON, RÉCOLTE, FIN d'UN CYCLE ET DÉBUT D'UN NOUVEAU

Cycle de Causes à Effets, Résultat au Présent des Actions Passées - Accomplissement en Temps Opportun, Récolte, Récompense, Fête - Renouveau, Opportunités • La bonne partie de l'année (au solstice d'été) et vouée à la croissance, à l'expansion, à la moisson, à l'abondance, à la récompense, au cycle qui finit et à l'autre qui commence. Gratification ou punition quant aux actions posées.
Jeran symbolise le cycle de causes à effets, qui matérialise le résultat des actions passées. On souligne que faire croître et mûrir les choses prend du temps; mais qu'au bout de l'attente besogneuse, en cette bonne partie de l'année, prospérité et abondance seront apportées par la récolte de l'année: pour récompenser la persévérance et les efforts consentis. Tel chez les anciens celtiques gaulois qui chaque année vers le 1er août, pendant la période des récoltes, célébraient la Lûnasa pour rendre grâce de l'abondance. Sous l'autorité des druides, en présence de gens de toutes classes sociales, c'était la fête du roi qui redistribuait richesses et équité; on célébrait des mariages, on entendait musiciens et poètes, on réglait contentieux et griefs, on faisait des jeux et des courses, etc. Donc, les choses achevées se terminant, un changement s'annonce car un autre cycle commence, qui nous portera vers un autre accomplissement. Jeran souligne toutefois qu'on récoltera ce qu'on a semé, en bien ou en mal; soit la récompense ou la punition pour les actions posées.

Runes

IHWAZ (Eihwaz) - IWAZ - (Eoh, Eihwaz, Eiwhaz, Eiwaz, Eiwar, Inwhar, Eiwhas, Eow, Ihwar) - L'if - Le Yggdrasil ou l'arbre du monde (arbre des morts)
DANGER À SURMONTER, PROTECTION POUR CHEMINER, CHANGEMENT DE VIE, NOUVELLE ADAPTATION

Transformation et Renouveau, Bouleversements, Initiation, Endurance, Éclaircissement, Protection Contre les Influences Négatives, Changement de Style de Vie • L'axe vertical, le Yggdrasil (if), le rebond, la flexibilité, la noirceur, l'initiation, les autres royaumes, la vie ou la mort, les fantômes. Transformation, changement de vie, initiation conséquente à une mort suivie d'une renaissance: mais autrement.
Ihwaz (Eihwaz) — l'if, un arbre de type conifère associé à l'immortalité — comprend l'idée de la fin d'un cycle — la mort de quelque chose —, qui permet le passage d'un état vers un autre, impliquant transformation et renouveau; sans possibilité de retour en arrière: mais en ayant une protection solide pour emprunter cette nouvelle voie. Comme c'est le cas pour l'Arcane Sans Nom du Tarot (La Mort). Cette Rune parle donc de renversements de situation, de bouleversements, de transformations, de changements plus ou moins voulus et de remises en question: qui impliquent une cassure et une rupture d'avec la routine habituelle. Tout ceci est prélude à une période de transformation, suivie de renouveau et de changement.

Runes

PERTHO (Peorth, Perthro, Peordh, Pairhra) - La Rune secrète, le pertuis, le passage
SECRET, CHOSES CACHÉES, MYSTÈRE, APPARENCES, PASSAGE, POTENTIEL CONCRÉTISÉ

Trou, Ouverture, Passage - Matrice Nourricière, Recherche et Compréhension des choses Secrètes et Cachées, Cause et Effet, Délivrance • Le pertuis, le mystère, le temps, la force du destin, le changement, la délivrance (accouchement), la caverne, le psychique.
Complice de la Rune Berkanan, Pertho est la Rune qui amène quelque chose à l'existence; elle concrétise ce qui est potentiel. Cette Rune évoque la matrice qui nourrit et matérialise; ainsi que le temps qu'on prend pour laisser mûrir le germe de vie qui fut semé (grossesse, projet, affaire, etc); et qui culmine par sa venue au monde, par le passage de l'accouchement. Nommée aussi la “Rune Secrète”, Pertho nous enseigne qu'on ne peut se fier qu'aux apparences: car les choses ne sont pas toujours ce qu'elles paraîssent. C'est aussi la Rune du foyer, de l'amour conjugal, de l'enfantement; et celle d'une main secourable qui arrive à point, d'une aide extérieure qui peut surgir à l'improviste pour soutenir ou guider le questionneur. C'est aussi la Rune qui permet la mise au monde d'un projet, d'une oeuvre d'Art, d'une entreprise, d'une affaire, etc.

Runes

ALGIZ (Elhaz) - (Eolh, Ehl, Elhaz, Yr, Iwhar, Eolhs) - Le renne des ajoncs (roseaux) ou l'élan (elk), la main ouverte
DIGNITÉ HUMAINE, CONFIANCE EN SOI, PROTECTION, RAISON vs DÉRAISON, AVANCEMENT

Respect de la Dignité de l'Être Humain, Les Dieux Hommes, Protection Réciproque, Pouvoir Défensif, Éveil à la Vraie Spiritualité, Lien Autonome avec les Dieux, Équilibre Mental • L'incarnation du divin en l'Humanité, la protection de l'intellect, la défense active, le Bifrost (Pont de l'Arc-en-Ciel), la conjuration du mauvais sort.
Algiz (Elhaz) symbolise l'Homme qui se tient debout, bien droit, bras écartés et ouverts au-dessus de lui pour communiquer avec ses déités en toute dignité; non comme un esclave servile qui implore en rampant, mais en Homme libre, fier et digne. Son état d'Humain pourvu d'une parcelle de divinité le rend vulnérable, car les pratiques sociales ambiantes et majoritaires voudraient le voir asservi; mais dotée d'un pouvoir défensif, Algiz le protège s'il fait preuve de courage et qu'il évite de prêter foi aux discours des sournois.

Runes

SOWILO (Sigel, Sigil, Sol, Saugil, Sygel, Sowulo, Sig) - La soleil
CONCRÉTISATION, VITALITÉ, ÉPANOUISSEMENT, SUCCÈS, BONHEUR

Fécondité, Épanouissement, Chaleur féminine, Vitalité, Motivation, Résilience, Succès, Illumination • Le Soleil, la chaleur qui permet la vie, le devenir, le bonheur, la santé, la créativité, le succès, le triomphe final.
Sowilo, Rune de la Soleil (du genre féminin dans la pensée germanique), est symbole de fécondité permettant croissance et mûrissement des récoltes. Incarnant le pouvoir de la Soleil et de la lumière, elle motive et vitalise: ce qui aide à réaliser nos objectifs. Elle suggère aussi l'inspiration des forces divines supportant le jugement: et permet la compréhension instantanée des choses et l'éclair de génie favorisant réussite et prospérité. Symbole de fertilité, on parle de naissance ou de présence d'enfants et-ou de projets stimulants et-ou d'actvités créatrices. Elle suggère épanouissement, accomplissement, réalisation des espoirs et chance dans tous les domaines: professionnel, sentimental, santé, financier, etc.

WYRD - La Rune blanche, la Rune du Destin

Wyrd

WYRD, la Rune blanche - Le Destin, l'Inconnu
LE DESTIN, L'INCONNU, LE NON SU, LE SORT BON OU MAUVAIS, LA DESTINÉE

Silence, Destinée, Une Page Blanche - Rien n'est certain mais tout est possible • Le mystère, peut-être que oui et peut-être que non, on saura quand viendra le moment.

Symbole vierge, Wyrd est la 25e Rune. Celle-ci ne fait pas partie de l'ancien Futhark, mais figure souvent dans les jeux de Runes divinatoires. En fait, cette Rune personnifie le destin et le mystère. Elle rappelle au questionneur que pour le moment, une certaine connaissance lui est inaccessible et doit demeurer pour un certain temps, un mystère. L'oracle se réserve le droit de ne pas répondre...
Cette Rune symbolise le sort, la destinée, le destin. Peut-être y a-t-il des choses qui sont déjà décidées pour le questionneur, mais qui sont connues seulement des dieux. Il se peut aussi que le libre-arbitre du questionneur, fasse en sorte que les dés ne soient pas encore jetés; la suite dépendra de sa décision ou de son choix.

- - - - - - - - - -
* Note :: L'interprétation des Runes de l'Ancien Futhark offerte par Arts Divinatoires Unicorne, est inspirée en partie — et du fait, s'en trouve enrichie — de l'excellent travail de traduction, d'analyse et d'interprétation des anciens textes portant sur la mythologie nordique et des poèmes runiques (Islandais, Norvégien, Vieil-Anglais) réalisé par Yves Kodratoff (nordic-life.org), directeur de recherche au CNRS et spécialiste du paganisme nordique; soit une étude des inscriptions runiques existantes. Il offre d'ailleurs quelques livres en vente, dont Magie Nordique de Guérison; alors qu'un autre est en cours d'écriture.

• • •

Historique des Runes [ GermainsCeltes ] • Alphabet runiqueInterprétationMéthodes

Runes divinatoires :: Choix de Tirages des Runes
Tirage Gratuit des Runes divinatoires :: Tirage Du Jour Gratuit des Runes
Tirages A La Carte (€ $)
Tirages exclusifs
à Unicorne!
CARTOMANCIE
Historique
Interprétation
Méthodes
Grimoire Divination
divination
Mancies et Arts divinatoires
Consultez notre
ABC des Arts Divinatoires et des Mancies!
Tirages Du Jour
Tarots :: Cartes
Runes :: Dominos
Mahjong
• • •

♥ Articles by Lou | Arts divinatoires Unicorne