![]() | ARTS DIVINATOIRES UNICORNE Unicorne > Abc > Runomancie > Interpretation2 |
Runes :: Interprétation divinatoire & Magique | Ætt de Hagel #2 ABC Arts Divinatoires & Mancies | Guide Divination & Voyance |
UNICORNE.COM • Le Portail des Arts Divinatoires | • SIGNIFICATION DIVINATOIRE DES RUNES (2) • | Québec, Canada • Samedi 23 Janvier 2021 - 19:12 PM |
Le groupe de Hagel, on s'aventure dans un monde régi par des forces personnifiées par des êtres divins. Ces Runes expriment les forces liées aux lois du Destin et de la Nature, qui échappent au contrôle de l'Homme.
HAGLAZ - HAGALAZ (Hagel, Hagall, Haegl, Hagl, Hagelaz) - La grêle, les perturbations, l'oeuf de glace
ÉVÉNEMENTS SOUDAINS, DIFFICULTÉS, ALÉAS DE LA VIE, MALCHANCE, ÉPREUVES - FORCES OPPOSÉES MAIS COMPLÉMENTAIRES ET CRÉATRICES
Changement Soudain, Forces de Perturbation, Transformation, Évolution, Jet de Semence, Conception de Quelque Chose de Neuf, Renouveau • Opposition constructive, liaison entre deux catégories, deux concepts, deux forces concentrées: qui réunies ont le pouvoir de créer ou concevoir du neuf. Le changement soudain, l'accident possible, la mauvaise santé, le destin contraire, contribuent à créer l'évolution, l'accomplissement.
Haglaz symbolise les coups durs qui nous pleuvent sur la tête, sans qu'on ne puisse rien contrôler. Mais règle générale, ces forces de perturbation et ces adversités temporaires sont constructives: car la tempête passée, quelque chose de neuf se crée; et un projet ou une affraire peut prendre racine, se développer et aboutir en quelque chose de concret. Car en fondant la grêle devient l'eau qui féconde la terre: permettant développement, croissance, prospérité. Une analogie certaine avec l'éjaculation masculine qui fécondant son pôle opposé, permet conception et création de la vie. Cette Rune fait référence à des évènements extérieurs qui peuvent avoir une influence sur la vie personnelle.
NAUDIZ - NAUDHIZ (Nyd, Need, Naudr, Nauths) - La nécessité, la servitude, l'obligation du destin
CONTRAINTES, SERVITUDE, ASSERVISSEMENT, TRIMER DUR, LOURDES TÂCHES ET RESPONSABILITÉS, MANQUES, DISETTE
Contrainte, Labeur de Celui Qui Est Une Propriété, Devoir Agir Contre Notre Libre Volonté, Sacrifices Obligés, Force et Résistance pour Rechigner Contre la Servitude • La besogne à faire, le travail contraint, l'attachement forcé, la menace de dénuement et de pauvreté, la pression pour se conformer, la résistance face à l'oppression, la dureté de la vie, la non-acceptation de son sort, le potentiel de délivrance.
Naudiz est la Rune de la contrainte, de la nécessité et du destin. Elle évoque la besogne d'un esclave: ces gens appartenant aux serfs, asservis, assujettis, soumis, non libres, accablés de travail, qui ont abandonné toute velléité d'indépendance; mais par la force des choses, car elles ont besoin de leur pitance pour survivre. Elles sont contraintes d'agir et de trimer dur contre leur libre volonté, utilisées comme du bétail; et non comme des êtres humains. Et Naudiz arrive, tentant d'enfoncer l'humain encore plus. Mais c'est peut-être “la goutte qui fait déborder le vase”; et il peut puiser dans ses dernières forces le courage et la résistance dont il a besoin pour lutter contre l'horreur de sa situation: question de dignité humaine. Puis même si la vie est dure, il est noble d'assumer ses responsabilités: ce qu'il fait de bon gré et ce qui souligne sa grandeur. Il fait choix de résister contre Naudiz, la “nécessité”, qui offre le pouvoir des Trois Nornes: ces déesses géantes et rudes qui président à la destinée des hommes; ceci, pour imposer le respect qui est dû à l'Homme et ainsi améliorer son sort. — L'Égypte aux Égyptiens — Un superbe exemple qui exprime la Rune Naudiz consiste en la révolte pacifique du peuple Égyptien, entamée le 25 janvier 2011, pour exiger la démission du chef d'État Hosni Mubarak, président à vie; et la fin du régime politique de dictature, en vue d'instaurer la démocratie. Une date historique, source d'inspiration pour le respect de la dignité humaine: car le peuple a gain de cause le 11 février 2011, alors que Mubarak démissionne et quitte le pays. “Chapeau à vous tous, peuple Égyptien!“
ISAZ (Is, Iss, Isa, Eis) - La glace, l'écorce des flots, le pont de glace
IMMOBILITÉ FORCÉE, STAGNATION, INACTION, PASSIVITÉ, BLOCAGE, FROIDURE. TOUT EST GELÉ, ON DOIT RENONCER
Inertie, Immobilisme Forcé, Continuité, Existence Statique, Renoncement, Introspection, Possibilité d'Auto-Sabotage • Le gel, le blocage, le calme, l'inaction obligée, la pétrification.
Isaz symbolise l'immobilité forcée, l'inactivité imposée, un blocage qui empêche d'avancer. C'est le passage du monde des vivants (action) à celui des morts (inertie), en traversant le pont de glace en compagnie d'un guide pour s'aider à y voir clair. Par similitude, elle évoque le passage de celui qui cherche, d'un état à un autre état de son développement. Mais dans notre quotidien, Isaz n'arrête pas obligatoirement la Vie mais assurément, elle la “gèle”; temporairement, du moins. Le Destin est plus fort que l'Homme et il serait vain de songer à s'en esquiver ou de l'affronter pour tenter de le mâter. Donc cette Rune indique un obstacle dans la progression personnelle; mais en contrepartie, elle tend à apaiser les tensions et les conflits.
JERAN - JERA (Gar, Ar, Jera, Jer) - Le cycle de la moisson, le résultat de nos actions passées, la juste équité
CAUSES À EFFETS, RÉCOLTE DE CE QUI FUT SEMÉ - FERTILITÉ, CROISSANCE, MOISSON, RÉCOLTE, FIN d'UN CYCLE ET DÉBUT D'UN NOUVEAU
Cycle de Causes à Effets, Résultat au Présent des Actions Passées - Accomplissement en Temps Opportun, Récolte, Récompense, Fête - Renouveau, Opportunités • La bonne partie de l'année (au solstice d'été) et vouée à la croissance, à l'expansion, à la moisson, à l'abondance, à la récompense, au cycle qui finit et à l'autre qui commence. Gratification ou punition quant aux actions posées.
Jeran symbolise le cycle de causes à effets, qui matérialise le résultat des actions passées. On souligne que faire croître et mûrir les choses prend du temps; mais qu'au bout de l'attente besogneuse, en cette bonne partie de l'année, prospérité et abondance seront apportées par la récolte de l'année: pour récompenser la persévérance et les efforts consentis. Tel chez les anciens celtiques gaulois qui chaque année vers le 1er août, pendant la période des récoltes, célébraient la Lûnasa pour rendre grâce de l'abondance. Sous l'autorité des druides, en présence de gens de toutes classes sociales, c'était la fête du roi qui redistribuait richesses et équité; on célébrait des mariages, on entendait musiciens et poètes, on réglait contentieux et griefs, on faisait des jeux et des courses, etc. Donc, les choses achevées se terminant, un changement s'annonce car un autre cycle commence, qui nous portera vers un autre accomplissement. Jeran souligne toutefois qu'on récoltera ce qu'on a semé, en bien ou en mal; soit la récompense ou la punition pour les actions posées.
IHWAZ (Eihwaz) - IWAZ - (Eoh, Eihwaz, Eiwhaz, Eiwaz, Eiwar, Inwhar, Eiwhas, Eow, Ihwar) - L'if - Le Yggdrasil ou l'arbre du monde (arbre des morts)
DANGER À SURMONTER, PROTECTION POUR CHEMINER, CHANGEMENT DE VIE, NOUVELLE ADAPTATION
Transformation et Renouveau, Bouleversements, Initiation, Endurance, Éclaircissement, Protection Contre les Influences Négatives, Changement de Style de Vie • L'axe vertical, le Yggdrasil (if), le rebond, la flexibilité, la noirceur, l'initiation, les autres royaumes, la vie ou la mort, les fantômes. Transformation, changement de vie, initiation conséquente à une mort suivie d'une renaissance: mais autrement.
Ihwaz (Eihwaz) — l'if, un arbre de type conifère associé à l'immortalité — comprend l'idée de la fin d'un cycle — la mort de quelque chose —, qui permet le passage d'un état vers un autre, impliquant transformation et renouveau; sans possibilité de retour en arrière: mais en ayant une protection solide pour emprunter cette nouvelle voie. Comme c'est le cas pour l'Arcane Sans Nom du Tarot (La Mort). Cette Rune parle donc de renversements de situation, de bouleversements, de transformations, de changements plus ou moins voulus et de remises en question: qui impliquent une cassure et une rupture d'avec la routine habituelle. Tout ceci est prélude à une période de transformation, suivie de renouveau et de changement.
PERTHO (Peorth, Perthro, Peordh, Pairhra) - La Rune secrète, le pertuis, le passage
SECRET, CHOSES CACHÉES, MYSTÈRE, APPARENCES, PASSAGE, POTENTIEL CONCRÉTISÉ
Trou, Ouverture, Passage - Matrice Nourricière, Recherche et Compréhension des choses Secrètes et Cachées, Cause et Effet, Délivrance • Le pertuis, le mystère, le temps, la force du destin, le changement, la délivrance (accouchement), la caverne, le psychique.
Complice de la Rune Berkanan, Pertho est la Rune qui amène quelque chose à l'existence; elle concrétise ce qui est potentiel. Cette Rune évoque la matrice qui nourrit et matérialise; ainsi que le temps qu'on prend pour laisser mûrir le germe de vie qui fut semé (grossesse, projet, affaire, etc); et qui culmine par sa venue au monde, par le passage de l'accouchement. Nommée aussi la “Rune Secrète”, Pertho nous enseigne qu'on ne peut se fier qu'aux apparences: car les choses ne sont pas toujours ce qu'elles paraîssent. C'est aussi la Rune du foyer, de l'amour conjugal, de l'enfantement; et celle d'une main secourable qui arrive à point, d'une aide extérieure qui peut surgir à l'improviste pour soutenir ou guider le questionneur. C'est aussi la Rune qui permet la mise au monde d'un projet, d'une oeuvre d'Art, d'une entreprise, d'une affaire, etc.
ALGIZ (Elhaz) - (Eolh, Ehl, Elhaz, Yr, Iwhar, Eolhs) - Le renne des ajoncs (roseaux) ou l'élan (elk), la main ouverte
DIGNITÉ HUMAINE, CONFIANCE EN SOI, PROTECTION, RAISON vs DÉRAISON, AVANCEMENT
Respect de la Dignité de l'Être Humain, Les Dieux Hommes, Protection Réciproque, Pouvoir Défensif, Éveil à la Vraie Spiritualité, Lien Autonome avec les Dieux, Équilibre Mental • L'incarnation du divin en l'Humanité, la protection de l'intellect, la défense active, le Bifrost (Pont de l'Arc-en-Ciel), la conjuration du mauvais sort.
Algiz (Elhaz) symbolise l'Homme qui se tient debout, bien droit, bras écartés et ouverts au-dessus de lui pour communiquer avec ses déités en toute dignité; non comme un esclave servile qui implore en rampant, mais en Homme libre, fier et digne. Son état d'Humain pourvu d'une parcelle de divinité le rend vulnérable, car les pratiques sociales ambiantes et majoritaires voudraient le voir asservi; mais dotée d'un pouvoir défensif, Algiz le protège s'il fait preuve de courage et qu'il évite de prêter foi aux discours des sournois.
SOWILO (Sigel, Sigil, Sol, Saugil, Sygel, Sowulo, Sig) - La soleil
CONCRÉTISATION, VITALITÉ, ÉPANOUISSEMENT, SUCCÈS, BONHEUR
Fécondité, Épanouissement, Chaleur féminine, Vitalité, Motivation, Résilience, Succès, Illumination • Le Soleil, la chaleur qui permet la vie, le devenir, le bonheur, la santé, la créativité, le succès, le triomphe final.
Sowilo, Rune de la Soleil (du genre féminin dans la pensée germanique), est symbole de fécondité permettant croissance et mûrissement des récoltes. Incarnant le pouvoir de la Soleil et de la lumière, elle motive et vitalise: ce qui aide à réaliser nos objectifs. Elle suggère aussi l'inspiration des forces divines supportant le jugement: et permet la compréhension instantanée des choses et l'éclair de génie favorisant réussite et prospérité. Symbole de fertilité, on parle de naissance ou de présence d'enfants et-ou de projets stimulants et-ou d'actvités créatrices. Elle suggère épanouissement, accomplissement, réalisation des espoirs et chance dans tous les domaines: professionnel, sentimental, santé, financier, etc.
WYRD, la Rune blanche - Le Destin, l'Inconnu
LE DESTIN, L'INCONNU, LE NON SU, LE SORT BON OU MAUVAIS, LA DESTINÉE
Silence, Destinée, Une Page Blanche - Rien n'est certain mais tout est possible • Le mystère, peut-être que oui et peut-être que non, on saura quand viendra le moment.
Symbole vierge, Wyrd est la 25e Rune. Celle-ci ne fait pas partie de l'ancien Futhark, mais figure souvent dans les jeux de Runes divinatoires. En fait, cette Rune personnifie le destin et le mystère. Elle rappelle au questionneur que pour le moment, une certaine connaissance lui est inaccessible et doit demeurer pour un certain temps, un mystère. L'oracle se réserve le droit de ne pas répondre...
Cette Rune symbolise le sort, la destinée, le destin. Peut-être y a-t-il des choses qui sont déjà décidées pour le questionneur, mais qui sont connues seulement des dieux. Il se peut aussi que le libre-arbitre du questionneur, fasse en sorte que les dés ne soient pas encore jetés; la suite dépendra de sa décision ou de son choix.
- - - - - - - - - -
* Note :: L'interprétation des Runes de l'Ancien Futhark offerte par Arts Divinatoires Unicorne, est inspirée en partie — et du fait, s'en trouve enrichie — de l'excellent travail de traduction, d'analyse et d'interprétation des anciens textes portant sur la mythologie nordique et des poèmes runiques (Islandais, Norvégien, Vieil-Anglais) réalisé par Yves Kodratoff (nordic-life.org), directeur de recherche au CNRS et spécialiste du paganisme nordique; soit une étude des inscriptions runiques existantes. Il offre d'ailleurs quelques livres en vente, dont Magie Nordique de Guérison; alors qu'un autre est en cours d'écriture.
Historique des Runes [ Germains • Celtes ] • Alphabet runique • Interprétation • Méthodes
Tirages A La Carte ( $) Tirages exclusifs à Unicorne! |
CARTOMANCIE Historique Interprétation Méthodes |
Grimoire Divination![]() Mancies et Arts divinatoires |
Consultez notre ABC des Arts Divinatoires et des Mancies! |
Tirages Du Jour Tarots :: Cartes Runes :: Dominos Mahjong |