Le portail divination et voyance | Unicorne.comARTS DIVINATOIRES UNICORNE
Unicorne > Abc > Runomancie > Interpretation
Runes :: Interprétation divinatoire & Magique | Ætt de Frey #1
ABC Arts Divinatoires & Mancies | Guide Divination & Voyance
 
Arts Divinatoires
ABC RUNES • Interprétation & Symbolisme des Runes (1)
Signification divinatoire des Runes de l'Ancien Elder Futhark...
Aux temps anciens, le secret des Runes fut révélé au dieu Odin. Découvrez ici la signification des Runes divinatoires.
Ætt de Frey - Les Runes Humaines • Le Monde Matériel...
... Runes   Ancien Elder Futhark   dieu Odin   Vikings   
Alphabet runique   Mythologie nordique   Tirage de runes
Runomancie   Runes magiques   Germains et Celtes
Histoire des runes   Piocher les runes  Runes divinatoires ...   


Les Neuf Mondes de la Création selon la Mythologie nordique
S'articulant tout autour de l'Arbre-Monde Yggdrasil, un frêne immense sur lequel reposent les neuf royaumes du Monde, les Neuf Mondes de la Cosmologie Nordique abritent les dieux, les hom­mes et d'autres créatures.

Ces mondes se classifient sous 3 niveaux soit Asgardr (en haut: Asgard, Vanaheim, Alfheim), Midgardr (au mi­lieu: Midgard, Jotunheim, Svar­tal­fheim et Nidavellir), Utgardr (en bas: Helheim, Muspellheim, Niflheim). Les neuf mondes comme suit:

• Midgard ou Mannheim. La “terre du milieu” c.à.d. la Terre, monde des hommes.
• Ásgard ou Godheim. Le royaume des dieux Ases et des déesses Asynes, situé au centre du monde dans le ciel; et relié par un arc-en-ciel (le pont nommé Bilfrôst) au royaume des hommes.
• Helheim, le royaume des morts qui meurent de maladie ou de vieillesse et résidence de de Loki et de Hel; situé “au plus bas de l'univers”; où vivent aussi les nains forgerons.
• Muspellheim, le monde du feu; royaume du géant Surt, génie du feu dévastateur.
• Niflheim, le monde de la glace primitive, de la brume, où règne l'obscurité.
• Vanaheim, le royaume des dieux Vanes et des entités de l'eau.
• Jötunheim, le royaume des géants thurses du givre (gé­ants de la glace); et lieu de naissance des 3 Nornes.
• Álfheim, la résidence de Freyr et royaume des Alfes lumineux (elfes de lumière).
• Svartalfheim et Nidavellir (nains); le domai­ne des Alfes noirs où vivent les dökkálfars (elfes som­bres), des trolls et des gnomes.

Dans ces Neuf Mondes, il semble que le royaume des hommes représente l'équi­libre; alors que les autres royaumes expriment des paires de principes opposés:

Asgard (mort guerrière) et Helheim (mort profane); Muspellheim (feu, chaleur) et Niflheim (glace, froid); Vanaheim (création) et Jötunheim (destruction); Álfheim (lumière) et Svartalfheim (obscurité).

Trois racines de Yggdrasil relient trois mondes. Sous l'une des racines du frêne, se trouve la source chaude Hvergelmir en Niflheim; le dragon Nídhögg garde la source et ronge la racine. Sous une autre, on a la source de Mimir en Jotun­heim, contenant sagesse et intelligence. En Asgard, sous la dernière, on a le Puits d'Urd d'où jaillit une source sacrée gardée par les trois Nornes: maîtresses du destin des humains et des Dieux. Le frêne est hôte d'un aigle (Hraesvelg), d'un faucon (Vedrfölnir), d'une chèvre (Heidrun), d'un écureuil (Ratatosk) et d'un cerf (Eikthyrnir).



Voyance En Direct
VOYANCE UNICORNE
Voyants En Ligne

Voyance par Téléphone
Audiotel SMS Tchat Web
CONTACTEZ NOS VOYANTES | VOYANTS


Valeurs humaines des dieux et déesses Ases et Vanes chez les anciens peuples Nordiques
Ásatrú — Un mot qui signifie « foi, croyance en les Æsir » ou encore, croyance en les Ases: les dieux et déesses principaux de la Mythologie nordique; et incluant les Vanir (les Vanes): les aînés, l'autre groupe de déités.

Des dieux Nordiques, par l'étude des Runes, nous en connaissons quelques-uns un peu mieux dont Odin, Frigg, Thor, Freyr, Freya, Tyr, etc. Pour ces dieux et déesses, l'humanité se construit dans l'échange entre les humains. Et pour ce faire, le clan se forme autour d'un ensemble de règles, constituées de principes éthiques de base, qui permettent la vie en commun de façon harmo­nieuse. Afin que soit assuré le respect de soi-même, mais aussi celui de l'autre et celui du groupe; ainsi que le respect de la Nature et de la Vie.

Ainsi, certaines qualités fondamentales étaient mises en valeur; celles-ci étant d'ailleurs incarnées par les dieux et déesses mêmes. Ces Vertus, édictées non pas comme Loi mais plutôt comme un idéal à atteindre, ne visent pas à exclure un membre du clan; plutôt, elles servent de base pour analyser tant notre propre comportement que celui des autres: tout en per­met­tant de voir soi-même, ou de faire voir aux autres, que l'un ou l'autre principe n'a pas été respecté; alors que le non-respect d'un principe met en péril la survie du groupe, de la communauté.

Ces « vertus cardinales » montrent la voie à suivre et tournent autour de neuf qualités morales:

Courage face au danger
Amour de la vérité
Honneur
Loyauté
Hospitalité
Courage au travail
Persévérance
Autodiscipline
Sens des responsabilités

C'est donc à partir des ces qualités, énoncées comme guide, que chacun est invité à décider de son comporte­ment: afin de faire honneur à soi-même, bien sûr; mais aussi à sa famille, à son clan, à sa commu­nauté et à ses dieux. C'est la recherche d'un compromis satisfaisant, entre la liberté et la respon­sabilité; où respect et har­monie sont à l'avant-plan.

Source d'inspiration: Asatru (Yves Kodratoff)



L'Ancien Futhark se compose de 24 Runes réparties en trois familles • Ætt # 1

Pour comprendre les Runes, il faut d'abord connaître leur famille, ou Aett. Alphabet sacré, le système runique de l'Ancien Elder Futhark comprend 24 sigles ou lettres runiques, regroupés en trois groupes de huit: L'Aett de Frey, L'Aett de Hagel et L'Aett de Tyr. Pour la divination on ajoute une 25e Rune, appelée Rune du Destin (Wyrd).

ÆTT DE FREY • Les Runes Humaines (#1)

Fehu, Uruz, Thurisaz, Ansuz, Raido, Kaunan & Kenaz, Gebo, Wunjo
ÆTT DE HAGEL • Les Runes des Éléments et du Destin (#2)
Haglaz, Naudiz, Isaz, Jeran, Ihwaz (Eihwaz), Pertho, Algiz (Elhaz), Sowilo
ÆTT DE TYR • Les Runes Spirituelles (#3)
Tiwaz, Berkanan, Ehwaz, Mannan, Laukaz & Laguz, Ingwaz, Dagaz, Othalan

ÆTT DE FREY • Les Runes Humaines


Le groupe de Frey se rapporte au monde matériel. Elles symbolisent la richesse, la force, la protection, la sagesse, le voyage, le don et la joie. Elles expriment ce qui fait référence à la vie de l'Homme et à son quotidien.

Runes

FEHU (Feoh, Faihu, Fe) - Le bétail, la nourriture, le cheptel qui amène richesse et abondance
FORTUNE, ABONDANCE, PROSPÉRITÉ, SUCCÈS, RÉUSSITE MATÉRIELLE, AISANCE FINANCIÈRE

Abondance, Fertilité, Énergie, Création, Protection, Richesse Gagnée Par le Travail, Possessions Mobiles (or, argent, cheptel, dons, talents, expertises), Paix mais parfois Ivresse de l'Or • L'argent acquis par le travail, la monnaie d'échange, les avoirs, la santé, l'opulence, les bonnes choses de la vie, l'abondance, la générosité, la paix, la réussite, l'énergie, la Rune de Freyja, la fertilité.
Fehu symbolise le développement de la richesse par l'énergie consentie et le labeur: soit de nos richesses financières en tant qu'argent gagné par le travail. Elle parle aussi de nos dons et talents, de notre potentiel, de nos expertises, de notre capacité de réussite, de nos revenus, de ce qu'on possède; puis de l'argent, des avoirs et possessions “mobiles” (or, argent, oeuvres d'Art, bétail, etc), de la santé, des bonnes choses de la vie, etc. Fehu permet de capter cette “énergie d'abondance”, qui vient à profusion; mais elle doit circuler et non pas être stockée: car la stagnation présage d'un ralentissement voire d'un arrêt de ce courant bénéfique. Fehu fait d'ailleurs une mise en garde contre l'ivresse de l'or, qui amène la discorde.

Runes

URUZ (Ur, Urus, Uraz) - L'aurochs (buffle sauvage) et la bruine, l'ondée, la pluie
DÉTERMINATION, FORCE DE VOLONTÉ, PUISSANCE, RÉSISTANCE, PERSÉVÉRANCE, FIERTÉ, RESPECT DE SOI - FORCE, BONNE SANTÉ, VITALITÉ

Force Primitive, Force Fondatrice, Force Vitale, Ténacité, Liberté, Santé, Résistance, Compréhension Intuitive, Sagesse • La force, l'indépendance, la liberté, l'organisation organique, le Savoir du passé usité au présent, la santé, la miellée qui guérit (médecine), la guérison, le dépassement personnel, le nouveau départ, les forces primales, l'autoritarisme.
Uruz incarne symbolise les forces vitales qui prennent source dans la “pureté de ce qui est sauvage”, à l'état brut, inaltéré. Elle exprime force de caractère, volonté inébranlable, résistance physique et ténacité, utiles pour atteindre nos buts. Elle évoque le mâle fort et puissant, courageux, résolu et combatif, qui se tient debout au lieu de ramper; et force tranquille, confiance en soi, endurance, courage, dignité, liberté. Elle permet de surmonter les obstacles avec détermination. Elle exprime l'idée de terre immense, vierge, non encore cultivée mais prête à être ensemencée; la médecine qui soigne et qui vainc la maladie, dont par les plantes médicinales; et les assises solides qui permettent de construire.

Runes

THURISAZ :: Thurse (Thorn, Thors, Thurs, Thuith) - Le Géant Thurse *, l'épine
DIFFICULTÉS SÉVÈRES À SURMONTER, DÉFENSIVE, DANGER, TOURMENTS, AGRESSIVITÉ, ÉTAT DE STASE, MALCHANCE, PEU DE SOUTIEN

Force Primitive Brute et Sauvage des Géants, Psychopathe, Douleur, Perte de Pouvoir, Torts et Dommages, Hostilité, Destruction, Rage, Soumission Forcée, Magie Primaire • La Rune Thurisaz représente THURSE (Thorn, ou l'épine): soit un Thurse (géant brutal). La force brute, la douleur, la perte de pouvoir causée par autrui, la force de destruction, l'hostilité, la force pernicieuse non-intelligente, la malédiction, l'état de stase qui paralyse.
* Thurse versus Thorr — Dans l'interprétation des Runes, Thurisaz est souvent identifiée, indifféremment, à Thor et-ou à Thorn. On doit éviter de confondre Thor (dieu nordique) et Thurse (Thorn, épine): nom des géants du gel (Thurses-Givreux). Car au cours des siècles et des traductions, il y a eu confusion entre les Thurses et Thorr. — Source: nordic-life.org
Thurisaz symbolise la force primitive, sauvage, brutale; l'archétype de l'instinct pulsionnel, primal, destructif. C'est la Rune des Thurses-Givreux, ces géants du froid et du givre. Ce sont des créatures humanoïdes, des hommes sauvages, des géants brutaux dotés de force primitive et de “violence masculine” (ou la violence de “type masculin”, provenant d'une femme); mais aussi dotés de pouvoirs magiques et qui en guise de châtiment, piquent leurs femmes (ou leur conjoint) avec des épines soit pour les tuer, soit pour les “endormir” et paralyser leur volonté et leurs pouvoirs. Cette Rune suggère le risque d'être victime d'un ou d'une psychopathe: ce type d'individu déséquilibré mental, sans coeur ni compassion, machiavélique, manipulateur et menaçant; et qui contrôle et fait cruellement souffrir sa victime, sans que quiconque ne se doute de quoi que ce soit.

Runes

ANSUZ (As, Ass, Anzuz, Ansur, Os, Oss) - Le dieu As, les dieux Ases (Æsir), dieu Odin (Odhinn) le dieu des dieux
CONNAISSANCE, INSPIRATION, CONSEILS, VÉRITÉ - LA BOUCHE, LE POUVOIR DE LA PAROLE QUI CRÉE, LA COMMUNICATION

Savoir, Synthèse, Pouvoir des Mots, Sagesse, Autonomie de Pensée, Inspiration Mystique, Transmutation du Vulgaire au Noble, Valorisation de la Vérité, Dévalorisation du Mensonge, La Conscience, Le Commandement, La Puissance du Verbe • La puissance divine, la liberté intérieure, la capacité de penser par soi-même, l'inspiration, la bénédiction, la sagesse, le pouvoir de la magie, la poésie, le dieu.
Ansuz porte l'idée de faire naître l'ordre du désordre. Elle accorde un bon jugement dans les situations difficiles, le calme et la sérénité dans sa vie, la liberté intérieure, l'autonomie de pensée, la sagesse, les conseils éclairés. Ansuz incarne le pouvoir des mots et la puissance de la Parole qui crée. Tel les sorciers de jadis, l'Être Humain pourvu d'une parcelle de divinité a le pourvoir de commander aux éléments pour “créer” son monde, l'ordonner, le façonner selon ses goûts et inspirations. La parole est aussi un outil pour communiquer tant avec les humains qu'avec le divin (sagesse transmise oralement, parole, chant, poésie, rimes, incantation, musique, etc; et aussi télépathie et clairaudience).

Runes

RAIDO - RAIDHO (Rad, Reid, Raido, Radh, Reidh, Raidha) - La roue, le Char du Soleil, la chevauchée
QUÊTE DE CONNAISSANCES CONCRÈTES, MOUVEMENT, VOYAGE, CHANGEMENT, COMMUNICATION, AVANCÉE

Remise en Question des Croyances et Certitudes, Élan vers l'avant, Recherche de Savoir, Contacts Avec les Autres, Acuité de la Vision, Mouvement, Voyage Initiatique, Magie Chamanique, Croissance Personnelle. Sens de l'organisation, Ordre. • Le voyage, les déplacements, la communication, les transports, le message, la quête initiatique, la chevauchée chamanique (qui permet le “voyage hors du corps”).
Raido, le “Char du Soleil”, est symbole de quête, de progression, d'élan vers l'avant: par envie de confronter nos croyances et certitudes avec la réalité, pour une nouvelle perspective; une synergie entre humain et divin qui porte à aller de l'avant. On entame donc un “voyage” qui sera source de connaissance. On est prêt à aller chercher partout de par le monde, et-ou dans les autres mondes, et-ou auprès d'autres personnes, ce qu'on ignore. D'où l'idée de mouvement et de direction vers laquelle se propulse l'élan pour progresser. Pour réussir, on a besoin d'une bonne vision, de prévoyance, d'organisation, de courage, de détermination, de confiance en soi, d'action, de communication avec les gens et surtout, de préparation. Tout doit être en ordre pour éviter le chaos et le faux mouvement qui peut nous perdre.

Runes

KAUNAN et KENAZ (Ken, Kaun, Cen, Kaunaz, Kusma) - Le feu interne (ulcère), le feu maîtrisé (torche)
MALADIE, FIÈVRE, PLAIE, “BRÛLURE DU CORPS” - PULSIONS SEXUELLES, PASSION - VISION CLAIRE, INSPIRATION, DÉBUTS, COMMENCEMENTS OU RECOMMENCEMENTS, AMÉLIORATIONS, CROISSANCE, FEU CONTRÔLÉ

Santé à Surveiller :: Ulcération, Furoncle, Lésion Nécrosée, Putréfaction, Convalescence - Passion Amoureuse, Excitation, Sexualité - Lumière, Vivacité d'Esprit, Connaissance, Contrôle des Énergies • Indice de “feu interne” qui brûle le corps et abîme les chairs, maladie potentielle. Le désir charnel. Le phare et la balise, la connaissance, l'orientation, l'apprentissage, l'énergie contrôlée, la régénération, l'intuition qui guide.
Cette Rune, Kaunan & Kenaz, porte deux noms pour un même thème: le feu qui embrase. Kaunan fait une mise en garde côté santé: soit la “brûlure du corps” qui altère les chairs. Kenaz “la torche” extériorise ce feu, l'harnache, le contrôle; prenant le sens de Lumière et d'intuition qui guident, bons conseils, feu sous contrôle, régénération. Kenaz apporte son éclairage sur une situation pour la mettre en lumière sous un nouveau jour; ce qui permet de découvrir de nouvelles solutions. Entre-temps la possible guérison, cette Rune accorde sa protection: offrant une médecine qui soigne en acceptant la survie simultanée de la maladie et du malade; et qu'elle permet à la personne souffrante d'apprendre à vivre au mieux avec le mal qui l'indispose.

Runes

GEBO (Gyfu, Gipt, Gebo, Giba, Gifu, Geofu) - Le don, la solidarité, la parole donnée
ASSOCIATION, PARTENARIAT, COLLABORATION, BON ÉQUILIBRE, ALLIANCE

Échange, Générosité, Don, Partage, Cadeau, Union, Sacrifice Consenti de Bon Gré, Entente Mutuelle, Flux d'Énergie Générateur de Vie et d'Abondance • Le don, le cadeau, l'échange, l'accord, la sexualité, l'alliance, la fusion, la force magique, l'amour partagé, l'équilibre entre le donner-recevoir (on reçoit, on donne; on donne, on reçoit). C'est aussi la Rune du mariage, du couple, de confiance entre partenaires et des échanges.
Patronnée par la déesse Gefn “La Généreuse”, Gebo symbolise le don, le cadeau, la générosité, l'échange, l'accord, l'alliance, la fusion, la force magique, l'amour partagé, la sexualité équilibrée. Cette Rune est marquée par la générosité d'âme et par l'action venant d'un élan du coeur. Mais surtout, c'est la relation tissée entre le donneur et le receveur, créatrice d'énergie de Vie, qui engendre un état d'équilibre et d'harmonie; un état qui est lui-même générateur d'un flux d'abondance. Si l'équilibre donner-recevoir est maintenu de façon équitable (on reçoit et on donne, on donne et on reçoit), plus on donne, plus on reçoit: car c'est l'énergie créée par l'échange, qui génère l'abondance et la Vie.

Runes

WUNJO (Wynn, Winja, Wunjo, Vend) - La joie, les délices et bonnes choses de la vie
JOIE, BONHEUR, CHANCE, CRÉATIVITÉ, PLAISIR

Bonheur de Vivre, Joie, Harmonie Avec ce qui Nous Entoure, Fraternité, Bien-être, Optimisme, Réussite • Optimisme, camaraderie, communion d'idées, buts partagés, bonnes nouvelles, unité, attachement, perfection.
Wunjo exprime la joie et le bonheur de la vie tranquille, à l'abri des intempéries, soucis ou autres désagréments. Elle offre le sentiment d'être heureux, bien dans sa peau, en vie et en bonne santé, en harmonie avec les gens et l'environnement; et de pouvoir apprécier les délices de la vie physique, de savourer tous ces petits plaisirs de la vie qui ajoutent au bonheur. Le quotidien est agréable: confort, sentiment de bien-être, volupté, plaisirs d'amour, agrément d'une bonne compagnie, plaisirs de la table et du bon vin, sentiment d'être aimé et apprécié par ceux que l'on chérit, etc; mais aussi des plaisir plus rationnels tels la satisfaction en amour ou en amitié, la joie tirée d'un travail créatif ou manuel, l'harmonie en famille ou au sein d'un groupe d'amis, l'annonce d'une union ou d'un mariage prochain, la réussite d'une affaire ou d'un projet, etc.

WYRD - La Rune blanche, la Rune du Destin

Wyrd

WYRD, la Rune blanche - Le Destin, l'Inconnu
LE DESTIN, L'INCONNU, LE NON SU, LE SORT BON OU MAUVAIS, LA DESTINÉE

Silence, Destinée, Une Page Blanche - Rien n'est certain mais tout est possible • Le mystère, peut-être que oui et peut-être que non, on saura quand viendra le moment.

Symbole vierge, Wyrd est la 25e Rune. Celle-ci ne fait pas partie de l'ancien Futhark, mais figure souvent dans les jeux de Runes divinatoires. En fait, cette Rune personnifie le destin et le mystère. Elle rappelle au questionneur que pour le moment, une certaine connaissance lui est inaccessible et doit demeurer pour un certain temps, un mystère. L'oracle se réserve le droit de ne pas répondre...
Cette Rune symbolise le sort, la destinée, le destin. Peut-être y a-t-il des choses qui sont déjà décidées pour le questionneur, mais qui sont connues seulement des dieux. Il se peut aussi que le libre-arbitre du questionneur, fasse en sorte que les dés ne soient pas encore jetés; la suite dépendra de sa décision ou de son choix.

- - - - - - - - - -
* Note :: L'interprétation des Runes de l'Ancien Futhark offerte par Arts Divinatoires Unicorne, est inspirée en partie — et du fait, s'en trouve enrichie — de l'excellent travail de traduction, d'analyse et d'interprétation des anciens textes portant sur la mythologie nordique et des poèmes runiques (Islandais, Norvégien, Vieil-Anglais) réalisé par Yves Kodratoff (nordic-life.org), directeur de recherche au CNRS et spécialiste du paganisme nordique; soit une étude des inscriptions runiques existantes. Il offre d'ailleurs quelques livres en vente, dont Magie Nordique de Guérison; alors qu'un autre est en cours d'écriture.

• • •

Historique des Runes [ GermainsCeltes ] • Alphabet runiqueInterprétationMéthodes

Runes divinatoires :: Choix de Tirages des Runes
Tirage Gratuit des Runes divinatoires :: Tirage Du Jour Gratuit des Runes
Tirages A La Carte (€ $)
Tirages exclusifs
à Unicorne!
CARTOMANCIE
Historique
Interprétation
Méthodes
Grimoire Divination
divination
Mancies et Arts divinatoires
Consultez notre
ABC des Arts Divinatoires et des Mancies!
Tirages Du Jour
Tarots :: Cartes
Runes :: Dominos
Mahjong
• • •

♥ Articles by Lou | Arts divinatoires Unicorne