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Signification des cartes (52) et interprétation d'un tirage en cartomancie
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Arts Divinatoires

CARTOMANCIE • Interprétation divinatoire 52 cartes

Signification divinatoire des 52 cartes à jouer (se tirer les cartes)
Comment interpréter les cartes d'un jeu de cartes ordinaire, dans un but divinatoire? Pour apprendre la Cartomancie, voici une description sommaire du sens des 52 cartes à jouer, en position debout ou renversée. Et pour enrichir l'interprétation de votre tirage aux cartes, trouvez aussi la signification des groupements de cartes de même valeur...
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Découvrez la divination par la Cartomancie grâce à nos textes ésotériques sur l'historique des cartes à jouer et de la cartomancie, l'interprétation des cartes et les méthodes de tirage divinatoire. Apprenez à vous tirer aux cartes vous-même!



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Cartomancie :: Le sens divinatoire des 52 Cartes à Jouer


Carte de Coeur 1 Carte de Coeur 2 Carte de Coeur 3 Carte de Coeur 4 Carte de Coeur 5 Carte de Coeur 6 Carte de Coeur 7 Carte de Coeur 8 Carte de Coeur 9 Carte de Coeur 10 Carte de Coeur 11 Carte de Coeur 12 Carte de Coeur 13
Carte de Carreau 1 Carte de Carreau 2 Carte de Carreau 3 Carte de Carreau 4 Carte de Carreau 5 Carte de Carreau 6 Carte de Carreau 7 Carte de Carreau 8 Carte de Carreau 9 Carte de Carreau 10 Carte de Carreau 11 Carte de Carreau 12 Carte de Carreau 13
Carte de Trèfle 1 Carte de Trèfle 2 Carte de Trèfle 3 Carte de Trèfle 4 Carte de Trèfle 5 Carte de Trèfle 6 Carte de Trèfle 7 Carte de Trèfle 8 Carte de Trèfle 9 Carte de Trèfle 10 Carte de Trèfle 11 Carte de Trèfle 12 Carte de Trèfle 13
Carte de Pique 1 Carte de Pique 2 Carte de Pique 3 Carte de Pique 4 Carte de Pique 5 Carte de Pique 6 Carte de Pique 7 Carte de Pique 8 Carte de Pique 9 Carte de Pique 10 Carte de Pique 11 Carte de Pique 12 Carte de Pique 13

Roi de Coeur • Dame de Coeur • Valet de Coeur • Dix de Coeur • Neuf de Coeur • Huit de Coeur • Sept de Coeur • Six de Coeur • Cinq de Coeur • Quatre de Coeur • Trois de Coeur • Deux de Coeur • As de Coeur • Roi de Carreau • Dame de Carreau • Valet de Carreau • Dix de Carreau • Neuf de Carreau • Huit de Carreau • Sept de Carreau • Six de Carreau • Cinq de Carreau • Quatre de Carreau • Trois de Carreau • Deux de Carreau • As de Carreau • Roi de Trèfle • Dame de Trèfle • Valet de Trèfle • Dix de Trèfle • Neuf de Trèfle • Huit de Trèfle • Sept de Trèfle • Six de Trèfle • Cinq de Trèfle • Quatre de Trèfle • Trois de Trèfle • Deux de Trèfle • As de Trèfle • Roi de Pique • Dame de Pique • Valet de Pique • Dix de Pique • Neuf de Pique • Huit de Pique • Sept de Pique • Six de Pique • Cinq de Pique • Quatre de Pique • Trois de Pique • Deux de Pique • As de Pique

Définition et symbolisme des Cartes à Jouer

Tel que démontré dans notre page portant sur l'historique de la cartomancie, ou sur notre page relatant l'historique du Tarot, nul ne peut confirmer avec une certitude absolue si les cartes à jouer ont précédé l'arrivée du jeu de Tarots, ou si c'est l'inverse. C'est l'histoire de l'oeuf et de la poule. Mais si vous souhaitez apprendre la cartomancie, vous retrouverez ici le symbolisme des cartes à jouer pour découvrir leur sens profond; et particulièrement en ce qui a trait aux cartes numérales, de l'As au Dix.

Notons tout d'abord que nos jeux de cartes contemporains de 52 cartes, ont une correspondance directe avec les 56 arcanes mineurs du jeu de Tarot: auxquels on a retranché les Cavaliers. Ainsi, dans une visée divinatoire et pour s'amuser à dire la Bonne Aventure tel le font si bien les Bohémiens depuis des siècles, cartomanciens et cartomanciennes n'utilisent souvent que le système européen de 32 cartes, ou méthode du Piquet — As, Roi, Dame, Valet, dix, neuf, huit, sept —, sur les 52 cartes — système anglais — d'un jeu complet — on ajoute six, cinq, quatre, trois, deux —. C'est une question de préférence, puisque règle générale, plus les cartes ont une valeur numérale faible, moins les faits et événements sont importants ou ont de l'impact à long terme.

Alors, pour soutenir ceux qui souhaitent saisir le sens divinatoire des cartes à jouer, Unicorne.com a fait choix de présenter chacune des 52 cartes; et dans les positions debout (D) et renversée (R), pour une information plus riche et complète. Mentionnons qu'en position DEBOUT, la carte expose son sens habituel; tandis qu'en position RENVERSÉE, la même carte peut indiquer soit un frein à l'accomplissement annoncé; ou même, elle peut signifier le contraire de son sens habituel. Cela dépend souvent de son entourage (favorable ou non).



Comprendre le sens des enseignes, ou couleurs

Pour analyser le jeu, il faut aussi saisir la signification des enseignes, qu'on appelle parfois couleurs. Et particulièrement en début de lecture d'un tirage, de fait de repérer la couleur qui prédomine — les enseignes coeur, carreau, trèfle, pique, en fait — afin de pouvoir mieux déterminer le thème où les cartes font focus.

Le Coeur - Symbolise le réceptacle qui accueille et contient le fluide vital, l'essence de la Vie, la circulation de l'énergie, la vitalité, le ressourcement, la guérison des blessures, la fécondité.
La suite des Coeurs est associée au coeur, aux sentiments, aux émotions, aux affections, aux amours et aux amitiés, aux liens de sang, à la famille, au foyer, à la parenté, à l'âme humaine et à ses secrets, à l'empathie (parfois, intuition), au mystique, au religieux (parfois, au spirituel), aux valeurs et au code moral, aux Arts, à la créativité, aux petits et grands plaisirs de la vie. Elle parle aussi de bonnes relations, de nouvelles romances, d'amis et d'amants, de nouvelles relations, des tourments de l'âme, d'insatisfaction face au statu quo, des peines de coeur, de la perte de ses illusions, d'éventuelle perte affective, des relations passées qui affectent les relations actuelles; puis de la recherche et même de la quête de quelque chose, parfois d'un sens à la vie.
Les personnages de la suite des Coeurs sont considérés comme des gens au grand coeur, souvent sages; ils ont une prédisposition naturelle pour prendre soin et soutenir les autres (ex: thérapeute, prêtre, psychologue, infirmière, etc). Ce sont ceux qui consolent, qui guérissent et qui enseignent. Ces gens font aussi référence aux personnes aux cheveux clairs, blonds ou auburn clair (ex: yeux pâles, bleus ou gris).
Les mots-clef : monde des émotions et des sensations, sentiments, affectivité, désirs, passions, souvenirs, sensibilité, fécondité, expérience intérieure, clairvoyance, religiosité (parfois confondue avec spiritualité), esprit, amour sous toutes ses formes, joie, plaisirs, romantisme.
Le Carreau - Symbolise la baguette armée d'un dard; et en particulier la pointe de flèche (fer de flèche) qui projetée, se met en mouvement, se déplace et ainsi permet d'atteindre un objectif au loin. Cette suite incarne donc l'initiative de l'action, qui vise la concrétisation d'un résultat palpable.
La suite des Carreaux est associée au monde du travail, aux plans et projets, aux mouvements, à l'initiative personnelle; mais aussi à la croissance personnelle, à la spiritualité et à la divinité. Elle évoque la planification, l'organisation, l'action, les progrès, l'ingéniosité, l'innovation, l'inspiration, le dynamisme qui met les choses en route, la réussite acquise grâce aux efforts personnels; donc, la capacité de planifier des projets, de les mettre en action et de les concrétiser. Ceux des Carreaux gagne la réussite grâce à la passion, l'innovation, l'action, les efforts personnels qui font bouger les choses (pour comparer, ceux des Trèfles font fructifier un patrimoine reçu ou l'argent acquis par la productivité d'autrui). On relie cette suite au mouvement et aux déplacements (d'une personne: voyages, trajets; d'une information: courrier, communications, téléphone, internet); et aux projets, aux démarches, aux initiatives, aux nouvelles entreprises, au milieu de travail et à ses interactions, à la profession: et notamment au négoce, au commerce, aux affaires et transactions, à la vie professionnelle, à l'entrepreneurship, aux communications et aux écrits, aux déplacements et petits voyages, à l'étranger et aux étrangers, à la science, à la créativité, à l'inventivité, à la vivacité d'esprit, à la débrouillardise, aux passions, à l'ambition, à l'intuition qui inspire, à la divinité et à la communication avec le divin. Ce tourbillon incessant induit parfois aussi de petites contrariétés, des délais et des retards: aussi associés aux Carreaux.
Les personnages de la suite des Carreaux sont considérés comme les faiseurs de projets et comme ceux qui sortent hors des sentiers battus; ceux-là qui font progresser le monde et avancer les sociétés. Ce sont ceux qui innovent, qui produisent et qui fabriquent. Ils font aussi référence aux personnes aux cheveux plutôt pâles, châtains et auburn (ex: yeux verts, pers, noisette).
Les mots-clef : débuts, idées, énergie, croissance, audace, optimisme, idéalisme, exubérance, initiative, action, inspiration, créativité, dynamisme, ambition, expansion, affirmation de soi, entrepreneunariat, originalité, transformation, progression professionnelle, mobilité, déplacements, voyages.
Le Trèfle - Symbolise la richesse et l'argent - référant en particulier à la monnaie trilobe * -, l'expression de la totalité et de l'achèvement, l'accomplissement matériel, le confort et la sécurité.
La suite des Trèfles exprime le résultat de l'action, la fructification du patrimoine, l'accomplissement matériel, la stabilité financière et la sécurité. Ceux de la suite des Trèfles font fructifier un patrimoine reçu (ex: hautes études, fortune léguée, propriétés héritées ou acquises pour une bouchée de pain, etc); et-ou l'argent des autres ou acquis par la productivité des autres: tels les travailleurs en usine, par exemple (en comparaison, pour ceux des Carreaux, la réussite s'acquiert via l'innovation, l'action et les efforts personnels). Les Trèfles sont associés au monde matériel, à l'acharnement au travail visant un résultat concret, aux affaires d'argent, aux transactions, à la prospérité et à la richesse, au confort et à la stabilité du foyer. De par son association à l'écu, le Trèfle incarne deux sens: écu-monnaie (ancienne monnaie romaine et française, trilobée, devenue denier) et écu-bouclier (sens de protection, de talisman). Cette suite est donc lié à la matérialité, à la sécurité, à la préservation et à la consolidation des acquis, au confort matériel, à l'accroissement financier; de même qu'aux affaires, à l'argent, au travail ou à l'occupation (ex: études, carrière), aux biens matériels, à la maison et au foyer familial (patrimoine), aux projets concrétisés, à la situation sociale, à la réputation et à la notoriété, à l'aisance financière, aux propriétés immobilières, aux entreprises ayant des employés, aux manufactures et aux usines, aux propriétaires terriens ou immobiliers.
Les personnages de la suite des Trèfles sont considérés comme les faiseurs d'argent, qui s'appuient d'abord sur des assises solides avant de bouger. Ce sont ceux qui vendent et qui font fructifier et-ou circuler l'argent. Ils font aussi référence aux personnes aux cheveux plutôt foncés (ex: yeux bruns ou noirs).
Les mots-clef : argent, transactions, acharnement au travail pour un résultat concret, patrimoine palpable, statut social, considérations matérielles, préservation et consolidation des acquis, prospérité, sécurité; et aussi, propriété, maison et foyer, hospitalité, sensualité, confort et chaleur, prospérité et richesse.
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* Monnaie trilobe, avec un trèfle :: Monnaies royales françaises; ex: Charles VIII (denier tournois à deux lis dans trilobe); Chales VI (double tournois “niquet” à grosse fleur de lys); Louis XI (denier tournois à deux lis dans trilobe); Francois 1er (trois lis dans trilobe); etc.
Le Pique - Symbolise le discernement, le tri entre l'ivraie et le bon grain, le combat au corps à corps, les blessures possibles, la potentialité de la mort, l'action du Pouvoir qui décide et qui tranche.
La suite des Piques exprime le monde de la pensée et de l'esprit, de l'intelligence capable de discerner, de la Vérité qui rend libre, des défis à relever et des difficultés à surmonter (luttes, conflits, santé, affaires de justice, gouvernants, etc). Elle évoque la lutte constructive (parfois difficile ou douloureuse, mais requise), pour réaliser l'action: car les Piques impliquent la nécessité de trier l'ivraie et le bon grain, pour remettre de l'ordre dans les affaires et pouvoir progresser librement de nouveau. Cette lutte induit de possibles blessures, l'éventualité de la mort, la possibilité de coupure des relations, le changement drastique qui transforme une vie, le risque à prendre d'une victoire ou d'une défaite, l'éventuelle intervention d'un pouvoir extérieur (l'épée de la Justice, le scalpel du médecin, les mots incisifs qui saisissent et font cesser les obstacles, etc). Les Piques sont donc associés au monde de l'intelligence – qui inclut la faculté de discernement et la puissance transformatrice de la pensée –, de la gouvernance, de la parole et des mots, des communications efficaces et sans appel; mais aussi aux polémiques, à la nécessité de faire éclater la vérité pour se libérer et avancer, aux luttes et litiges qui induisent parfois coupure de contact et rupture de relation. Sur Terre, chacun aspire à une vie où règne l'ordre, l'équité, la liberté, la sécurité et la paix de l'esprit. Cette suite exprime les petits ennuis de la vie (l'énergie des Piques étant souvent en manque ou en excès) et les impacts d'un vécu relié aux frustrations, aux épreuves, aux conflits, aux souffrances, au surmenage et au burn-out, aux malheurs, aux déprimes et dépressions, à la maladie et aux accidents, au veuvage ou à la mort éventuelle, aux problèmes divers, aux escroqueries ou aux faillites, aux contrats, aux paperasses officielles (ex: les diplômes), aux ennemis (cachés ou non), aux mauvais sorts et sortilèges, aux égrégores (forme-pensée négative), aux sciences occultes, aux choses secrètes, aux scandales, aux abus de pouvoir, aux procès et litiges, etc.
Les personnages de la suite des Piques sont considérés comme les faiseurs de troubles (ex: la placoteuse, l'espion, le traître, le faux ami, etc), et-ou comme ceux par qui les problèmes se manifestent (ex: avocat, juge, médecin, policier, huissier, etc). Ce sont ceux qui argumentent, qui défendent et qui gouvernent dans leur champ d'expertise. On les désigne souvent comme les « hommes de robe »: des gens en position d'autorité face à soi; ou des personnes seules, célibataires endurcies, veuves ou divorcées, plutôt austères ou aigries.
La couleur de leurs cheveux ou de leurs yeux n'a pas d'importance.
Les mots-clef : petits ennuis de la vie, activité du cerveau, pensées rationnelles, nécessité d'imposer la vérité, décisions, travaux intellectuels. Et aussi élagage, fins suivies de renouveau, difficultés à surmonter, austérité, conflits et luttes, souffrance, restriction, malaise, maladie, fatalité, danger, risques accrus.



Carreaux et Trèfles — Comment démêler symbolique et sens divinatoire?


Une correspondance évidente et directe existe entre nos jeux de cartes à jouer actuels et les 56 Arcanes mineurs du Tarot de Marseille (Cavalier en moins). Soit, 13 cartes par suite (série de cartes de l'As au Roi), réparties sous 4 enseignes ou couleurs (Coupes, Bâtons, Deniers, Épées): dont le Roi, la Reine, le Valet et les cartes numérales de 1 (As) à 10. Quant à l'aspect interprétation et signification des cartes, tous les auteurs s'accordent à dire que les Coupes du Tarot correspondent aux Coeurs des jeux contemporains; et que les Épées correspondent aux Piques.

Les Bâtons = Carreaux   —   Les Deniers = Trèfles

Cependant une certaine controverse subsiste encore au sujet des Bâtons et Deniers: puisque certains auteurs accordent le symbolisme des Bâtons aux cartes de Trèfles; et celui des Deniers aux cartes de Carreaux.
Mais voici une distinction très importante à faire, pour remettre de l'ordre dans tout ça.
Ainsi d'autres auteurs sérieux et réputés — dont Jean Chevalier et Alain Gheerbrant dans le “Dictionnaire des symboles”, aux éditions Robert Laffont —, disent qu'en réalité ce serait le contraire * : puisque les Bâtons du Tarot feraient référence aux Carreaux des cartes à jouer; alors que de leur côté, les Deniers sont plutôt associés aux Trèfles.

* NOTESource: citation tirée du “Dictionnaire des symboles”, ed. Robert Laffont (1996), page 924. — « Les arcanes mineurs comprennent quatre séries, Bâtons, Coupes, Épées, Deniers, de quatorze cartes chacune : Roi, Dame, Cavalier, Valet et dix cartes numérales de l'as au dix. (Dans nos jeux de cartes ordinaires, le Cavalier a disparu, les Bâtons se sont transformés en Carreaux, les Coupes en Coeurs, les Épées en Piques, les Deniers en Trèfles. Ces quatre séries symboli­sent les quatre éléments ou les quatre cmposantes fondamentales de la vie. Le Bâton, c'est le Feu de l'action, le point de départ nécessaire de toute évolution (...). La Coupe, c'est l'Eau fécondante du ciel, ce qui relie le créé au divin, la vie psychique (...). L'épée, c'est l'Air, esprit qui pénètre la matière et l'informe en faisant ce composé qui sera l'homme (...); c'est aussi le glaive de l'évocateur, l'arme qui dessine une croix et rappelle ainsi l'union féconde des deux principes mâle et femelle; (...) les piques sont liés symboliquement à la pénétration de l'intellect et à la mort (...). Le Denier, enfin, c'est la Terre : (...) qui donne à l'homme l'appui du monde dans lequel il est placé (...); ou le disque pentaculaire, signe d'appui de la volonté, matière condensatrice d'action spirituelle (...). »

10 Bâtons    As Carreau    x    As Trèfle    3 Deniers

Qui plus est, la symbolique des Arcanes est on ne peut plus claire à ce sujet; elle ne peut mentir. Et pour mieux saisir la nuance, il s'agit de comparer une lame de Bâton du jeu de Tarots, avec une carte de Carreau d'un jeu de cartes à jouer traditionnel. Tel qu'illustré ci-dessus avec le Dix de Bâtons, le croisement des Bâtons dessine clairement un losange en son centre: losange qui correspond indéniablement aux cartes de Carreaux (as de carreau) des jeux contemporains. En contrepartie, tel qu'illustré par le Trois de Deniers, les lames de Deniers réfèrent directement, de par l'imagerie du symbole, aux cartes de Trèfles (as de trèfle).

Par ailleurs, riche de mon expérience personnelle et de mes convictions sur le sujet, je considère important d'apporter un certain éclairage quant à ce fourvoiement qui a cours depuis des lustres. En fait, j'ai appris à lire les cartes dès ma tendre enfance, avec ma grand-mère. Depuis toutes ces années et suite à des milliers de tirages, j'ai été à même de constater de visu que des Bâtons — ou Carreaux — ne peuvent se comporter comme des Deniers — ou Trèfles —. Revenons aux sources. La cartomancie traditionnelle accorde justement de sens de l'initiative, le dynamisme, l'organisation pour passer à l'action, les messages de toutes sortes, le commerce et les petits voyages aux cartes de Carreaux. Alors que les cartes de Trèfles réfèrent traditionnelle­ment à la prospérité matérielle et financière, à la réussite professionnelle, aux administrations et institutions, etc.



Comprendre la progression des cartes à jouer

Symbolisme des cartes VS position Debout ou Renversée

Cartes

Leur sens propre étant surtout basé sur le sens intrinsèque des chiffres et des nombres — la numérologie —, les cartes progressent du point de départ, à l'apogée; tout en étant rattachées à leurs domaines d'influence révélés par leurs enseignes ou couleurs (Coeur, Carreau, Trèfle, Pique): tel que vu précédemment. Voilà donc la clef principale qui ouvre la porte permettant de découvrir le symbolisme des cartes à jouer.

Pour obtenir une information plus riche et complète, rappelons que leur position, debout (D) ou renversée (R), nuance l'interprétation. Ainsi, en position DEBOUT - tel que listé ci-après -, une carte expose son sens habituel. Mais en position RENVERSÉE, l'interprétation de la carte est nuancée: puisque le simple fait d'être inversée, indique soit un frein à l'accomplissement possible annoncé par la carte en position debout; ou bien, le contraire de son sens habituel. L'intuition, l'expérience, le contexte du tirage et le voisinage de la carte (favorable ou défavorable), permettront justement d'appliquer au mieux cette nuance dans la lecture d'un tirage divinatoire.

Un (As) — Le commencement d'une situation. Démarrage de projets, nouveau départ, puissance, énergie, potentialités. Parfois, apogée. Notons cependant qu'en cartomancie, l'As est la cate la plus forte du jeu, la plus importante, la plus puissante.
Deux — Direction que prendra la situation. équilibre et synthèse, opposition-réunion, dualité, l'un ou l'autre ou l'un et l'autre. Union ou désaccords, c'est selon. Possibles voyages.
Trois — Manifestation, résultat de 1 et 2: tel l'enfant de père et mère. Focus sur les détails, assises de l'affaire. Combinaisons favorables. Croissance créative, naissances. Une première étape est accomplie, on célèbre.
Quatre — Les assises, les racines de la construction, les fondations d'une affaire. Constance, stabilité, solidité, réussite soutenue par l'effort. équilibre entre esprit et matière. Possible immobilisme, restrictions, stagnation. Immobilier, maison, lieux de travail, lieux de rencontre.
Cinq — Le premier défi, l'étincelle dans la situation. Expansion. Changement en vue, crise salutaire, renouvel­lement.
Six — Les changements dans les résultats, et la croissance. Déséquilibre, choix. On vise l'équilibre, l'améliora­tion. Prélude à l'harmonie.
Sept — Ajout de variété; possibilité qu'idées ou projets puissent se développer. Période d'évaluations. On vise perfection et réussite. Parfois, représente un enfant (coeur ou trèfle).
Huit — Pourparlers, démarches, tests. Les gens et les idées peuvent être mis à l'épreuve. éclaircissements, mises en ordre. Résultat de l'évolution, répercussion des actes: on récolte ce qu'on a semé. équilibre des forces. Parfois, jeune femme en cours d'évolution (coeur ou trèfle).
Neuf — Projets à longue échéance. Le résultat est presque atteint. Aller de l'avant. Accomplissement, purifi­cation, spiritualité.
Dix — Achèvement du cycle, du projet, ou du résultat. événements extraordinaires. Accalmie pour nouveau départ. Plénitude, transcendance.
Valet — Symbolise les risques, les communications et les messages. Jeune homme en cours d'évolution. Messager, intermédiaire.
Dame — Femme douée dotée d'aptitudes à réunir, joindre, communiquer et aimer. Réceptrice de semence, elle fait naître. Femme mature, ayant vécu les expériences de la vie.
Roi — Homme mûr, épanoui, stable, souvent aisé. Expansivité et mouvement. Pouvoir, autorité. Décider, mettre en forme, construire le monde.

* NOTE — C'est volontairement que dans les définitions ci-dessus, je n'ai pas listé des “événements” ou “prédictions” géné­rales du type de celles que l'on peut retrouver dans les horoscopes des journaux. Cela aurait été, à mon sens, parler pour parler; donner du tout cuit, du pré-mâché et du pré-digéré; et dans ce cas, je crois que c'aurait été faire preuve de charlatanisme, d'imposture et même de lecture froide (lecture à froid — voir article de Wikipedia): soit des “prédictions” assez vagues, qui semblent personnelles pour le consultant, mais qui peuvent s'appliquer à la plupart des gens. Par exemple, “Vous vivez actuellement un problème avec une personne amie ou proche.” - Bullshit. Je préfère que les gens qui s'intéressent réellement aux aspects divinatoires de la cartomancie, partent avec une base pure, non édulco­rée. Ils et elles adapteront la formulation de leurs messages, en s'appuyant sur le contenu (le sens profond, basique) et non sur le contenant (le verbiage apparent et stylisé, mais vide de sens). :0)

* Malgré ceci, pour ceux et celles qui le souhaitent, une description plus “prédictive” des cartes est disponible dans la section des Arcanes mineurs du Tarot de Marseille, sur le site de Unicorne. De même que ci-après, dans la description relative aux regroupements de cartes dans un tirage; puisque en bout de ligne, de toute évidence, un tirage divinatoire a aussi comme objectif... de faire des prédictions. :0)

Rappelons aussi que dans un tirage, les cartes s'influencent mutuellement par rapport à celles qui se trouvent dans le voisinage. De la même façon, la position qu'une carte occupe dans un jeu teinte son interprétation.




Les groupements de cartes de même valeur dans un tirage

De plus, les groupements de cartes de même valeur dans le jeu (deux, trois ou quatre cartes de même valeur tels 3 Rois [groupement par trois], 4 Dix [groupement par quatre], etc) qui se trouvent côte à côte dans le jeu tiré, livrent un message supplémentaire. Ces cartes groupées, ou séries de cartes, ou combinaisons de cartes, s'influencent entre elles et forment en soi une lecture à part entière. S'ajoutant au sens de base des cartes tirées pour leur donner une couleur particulière, les groupements de cartes peuvent aussi ajouter une note de “divination”, de “prédictions”, à l'interprétation d'un tirage.

Règle générale, le regroupement de 4 cartes de même valeur (ex: quatre valets) annoncent une situation positive; alors que le regroupement de 3 cartes de même valeur annoncent souvent de l'hésitation, ou une situation instable ou non encore formée. Deux cartes de même valeur (ex: deux 10) renforce simplement le sens de chacune d'elles, en interaction l'une avec l'autre. Par ailleurs, s'il y a plusieurs cartes de même valeur dans le jeu (ex: trois 9), même si elles sont séparées, celles-ci donnent également une orientation importante pour l'interprétation de l'ensemble du jeu: même si l'impact est moins fort que si elles étaient côte à côte.

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Voici donc ci-après un sommaire descriptif de ces regroupements de cartes, de l'As au sept (sauf 2, 3, 4, 5, 6).

Carte de Coeur Carte de Trèfle Carte de Carreau Carte de Pique 4 AS — Ce groupe d'As annonce beaucoup de changements à venir qui en bout de ligne, s'avéreront favorables pour le consultant (qu'ils soient debout ou renversés). Il indique un royal succès; et le triomphe sur l'adversité. Si 3 As sur 4, ou 4 As sur 4 sont debout: annoncent une réussite assurée dans tous les domaines: mais surtout dans le domaine qui préoccupe le plus la personne qui consulte. Une très bonne période est à venir (pour 3 à 6 mois), alors qu'une bonne protection est accordée. Annonce parfois une rentrée d'argent imprévue, un héritage, un gain de loterie, etc. Ce groupe d'As indique un grand changement dans votre vie.
4 AS — Si 3 As sur 4, ou 4 As sur 4 sont renversés: annoncent plutôt périls, dangers, maladie potentiellement grave, mauvais commerce, risque s'enfermement ou d'emprisonnement; et comprend parfois un certain déshonneur. C'est une période difficile à traverser, mais qui apportera aussi du bon.

Carte de Coeur Carte de Trèfle Carte de Carreau 3 AS — En général. Si 3/3 sont debout: nouvelles favorables, réussite, succès.
3 AS — En général. Si 2/3 ou 3/3 sont renversés: même prédiction, mais avec délais.

Carte de Coeur Carte de Trèfle Carte de Carreau 3 AS — (coeur, trèfle, carreau) - Lettre ou message qui parle d'affaires d'argent, ou familiales.


Carte de Trèfle Carte de Carreau Carte de Pique 3 AS — (trèfle, carreau, pique) - Lettre ou paperasses officielles concernant l'argent, le tout étant relié à la fin d'une situation (ex: décès, héritage, procès, impôts, retraite, etc).

Carte de Carreau Carte de Pique Carte de Coeur 3 AS — (carreau, pique, coeur) - Lettre ou message annonçant un événement d'importance au foyer. L'événement sera positif, si l'As de pique est debout. Mais le pronostic s'assombrit ou est chargé de peine, si l'As de pique est renversé; ou que 2 ou 3 des As sont renversés. Dans ce cas il pourrait s'agir d'un accident, d'une maladie, de débauche ou d'un décès (ça dépend des cartes à proximité); ou à tout le moins, d'une perte importante, ou la fin abrupte d'une situation (ex: divorce, procès, faillite, etc).

Carte de Carreau Carte de Pique 2 AS — En général: une proposition, un projet de partenariat, de fusion ou de mariage. Cette paire d'As annonce un changement favorable dans sa vie, grâce à une association d'affaires ou à une union de sentiment. Les cartes avoisinantes vont préciser soit le motif, soit les actions entreprises, soit les personnes impliquées, soit le cadre de l'action. Si 1 ou 2 As sont renversés, obstacles à prévoir, retards et délais; mais aussi hostilités, probables complots, intrigues ou commérages contre le consultant, ennemis. Si les 2 As sont renversés, ces actions seront nuisibles au consultant. Si un seul As est renversé, on annonce des difficultés sentimentales et-ou une rupture de l'affaire.
AS + AS — Nouvelles de personnes chères, parents ou amis (téléphone, lettre, email, etc).
AS + AS — Invitation de personnes chères, parents ou amis (visite, sortie, repas familial, fête, etc).
AS + AS — Annonce de difficultés assez graves pour une connaissance, non proche affectivement parlant (ex: décès, divorce, faillite, etc). Ce qui n'affecte pas le consultant, sauf si les 2 As sont renversés.
AS + AS — Lettre d'affaires ou ayant rapport à l'argent. C'est positif, sauf si les 2 As sont renversés.
AS + AS — Proposition d'affaires, contrat, entente officielle. C'est positif, sauf si les 2 As sont renversés.

Carte de Coeur Carte de Trèfle Carte de Carreau Carte de Pique 4 ROIS — Ce groupe de Rois évoque les nouvelles importantes et les conclusions rapides. Appui d'hommes importants, soutien assuré dans les entreprises, réussite complète, dignité et honneurs. Si 3 ou 4 des Rois sont renversés, le bénéfice attendu risque d'être mitigé; ou à tout le moins, plutôt tiède ou même, reporté à plus tard.

Carte de Coeur Carte de Trèfle Carte de Carreau 3 ROIS — Réunion d'hommes importants, pourparlers, négociations, conseils, amis influents. Si 2 ou 3 des Rois sont renversés, d'éventuels problèmes temporaires dans les pourparlers sont à craindre. Le résultat attendu sera moins favorable; et même possiblement néfaste, si l'un des 3 Rois est le Roi de Pique renversé.

Carte de Coeur Carte de Trèfle 2 ROIS — Amitiés masculines, projets entre hommes. Ces Rois peuvent même indiquer que vous allez recevoir de bons conseils (tout en réservant votre libre-arbitre) et la possibilité de former un partenariat solide. Indice de succès en affaires; et de documents, paperasses, résultats concrets. Ambiance favorable si les Rois sont debout. L'ambiance est moins favorable et-ou les projets sont futiles ou sans importance, si un ou deux Rois sont renversés et possiblement néfaste, s'il s'agit du Roi de Pique renversé.

Carte de Coeur Carte de Trèfle Carte de Carreau Carte de Pique 4 DAMES — Soutien et encouragements féminins. Bavardages, discussions, pourparlers, conversations bienveillantes. Sorties, festins, plaisirs, soirées, événements sociaux et-ou spectacles. Ce groupe de Dames annonce parfois la visite de gens qui sont les bienvenus. Toutefois, danger de manque de tact ou maladresse qui pourraient susciter des ennuis ou des disputes. Si 3 ou 4 des Dames sont renversées, les discussions deviennent malveillantes et le bénéfice attendu risque d'être mitigé; ou à tout le moins, plutôt tiède. Mauvaises surprises et complots si la Dame de Pique est renversée.

Carte de Coeur Carte de Carreau Carte de Pique 3 DAMES — Un groupe de 3 Dames annonce toujours bavardages futiles, médisances, ragots, intrigues, fourberies: même en position debout. Indice de désagréments avec des femmes. Si 2 ou 3 sont renversées, c'est nuisible. Il se peut aussi que des visiteurs non désirés viennent vous rendre visite. Et si la Dame de Pique est présente dans le groupe et est renversée... Aye! Aye!! Aye!!!

Carte de Coeur Carte de Carreau 2 DAMES — Amitiés de femmes. Un regroupement favorable si les 2 Dames sont debout, moins favorable si l'une est renversée, défavorable ou néfaste si les 2 Dames sont renversées. Et si la Dame de Pique est présente et qu'elle est renversée... cela n'annonce rien de bon!

Carte de Coeur Carte de Trèfle Carte de Carreau Carte de Pique 4 VALETS — Arrivée, réunion de jeunes gens; retour possible d'un parent. Groupe de personnes bruyantes et turbulentes. Nouvelles idées et nouveaux projets. Éventuelle invitation à un repas ou à une sortie; possibilité de flirt ou de liaison. Si 3 ou 4 des Valets sont renversés, l'événement risque d'être moins heureux, fade ou reporté à plus tard: avec une possibilité accrue de grosses discussions, d'incidents ou de querelles, même un danger de maladie. Les 4 Valets renversés indiquent souvent une liaison, un adultère.

Carte de Coeur Carte de Trèfle Carte de Carreau 3 VALETS — Une surprise, agréable ou désagréable, selon l'entourage des autres cartes. Risque accru de disputes au sujet d'argent (si plusieurs Trèfles dans le jeu) ou d'affaires de coeur (si plusieurs Coeurs dans le jeu). Ce groupe de Valets indique parfois le retour d'un vieil ami. Si 2 ou 3 des Valets sont renversés, c'est l'indice de dispute, faux amis, calomnie, agression, querelle. Et si le Valet de Pique est présent et renversé, attendez-vous au pire de la part de ce traître!

Carte de Coeur Carte de Trèfle 2 VALETS — Fausse amitié, déclaration, jalousie, arguments, projets trahis selon la série (coeur: sentiments; carreau: projets; trèfle: finances; pique: difficultés). Cette paire de Valets annonce difficultés et soucis, souvent causés par des trahisons et fourberies de l'entourage. Il indique que vous aurez des désaccords à régler. L'un d'eux est renversé..? Pronostic renforcé, pire encore si les deux Valets sont renversés car la colère peut s'ajouter en réaction aux tromperies subies. Si le Valet de Pique est présent et renversé, vous vivrez des difficultés occasionnées ou amplifiées par ce fourbe!

Carte de Coeur Carte de Trèfle Carte de Carreau Carte de Pique 4 DIX — Conclusion favorable d'une affaire, réussite, changement de vie positif (déménagement, nouvel emploi, rencontre amoureuse, etc). Ce groupe de Dix indique beaucoup de chance dans les affaires d'argent. Il suggère aussi d'importantes responsabilités. Mais si 3 ou 4 de ces Dix sont renversés, le résultat est moins favorable. Ou à tout le moins, le tout est remis à plus tard; ou bien, les responsabilités sont trop lourdes à assumer.

Carte de Coeur Carte de Trèfle Carte de Carreau 3 DIX — Nouvelles entreprises en vue. Indécision, mauvaises opérations qui retardent la conclusion d'une affaire, la réussite, le changement de vie positif. Ce groupe de Dix indique aussi un probable changement d'amis, dans un futur rapproché; à cause d'un déménagement (plus ou moins souhaité), peut-être..? Car ce groupe de Dix annonce parfois une montée des échelons dans le monde politique ou social; ce qui n'est pas nécessairement facile, ou voulu. Tracas, luttes, difficultés au plan moral ou matériel. C'est pire si 2 ou 3 de ces Dix sont renversés; ils indiquent dans quel domaine (coeur: sentiments; carreau: projets; trèfle: finances; pique: difficultés). On ressent un vif désappointement. Mais un cycle se termine, un autre débute; alors la situation s'améliorera bientôt.

Carte de Coeur Carte de Trèfle 2 DIX — Chance inattendue, qui peut être reliée à un changement de profession, à une mutation ou à un déménagement. Changement à venir, voulu ou non. Aller de l'avant. Les Dix sortis indiquent dans quel domaine (coeur: sentiments; carreau: projets; trèfle: finances; pique: difficultés de la vie). Un Dix renversé, changement moins plaisant ou favorable. Deux Dix renversés, changement déplaisant ou défavorable à court terme. Gardez espoir, car votre situation s'améliorera sous peu.

Carte de Coeur Carte de Trèfle Carte de Carreau Carte de Pique 4 NEUF — Survenue d'événements inattendus, grande surprise. Événements heureux qui transforment les soucis actuels en bonheur. Vitalité, force mentale, énergie, meilleure santé. Ce groupe de Neuf peut aussi indiquer une nouvelle entreprise, avec un fort potentiel de prospérité. Si 3 ou 4 d'entre eux sont renversés, c'est moins éclatant ou ça retarde. Les Neuf renversés disent quel domaine est touché (coeur: sentiments; carreau: projets; trèfle: finances; pique: difficultés).

Carte de Coeur Carte de Trèfle Carte de Carreau 3 NEUF — Changements positifs qui surviennent dans notre vie. Objectifs atteints ou sur le point de l'être, espoir en l'avenir, réussite des affaires, bénéfice d'argent, gain financier qui arrive par surprise (ex: loterie, casino, etc). Indice de santé, prospérité, richesse et bonheur. Si 2 ou 3 d'entre eux sont renversés, des retards dans la réussite sont à prévoir. Aussi indice d'affaiblissement de la situation en général; et-ou d'un événement désagréable, vol, mauvaise fortune, moins bonne santé, petites inquiétudes. Vu la situation, on devra lutter pour conquérir et-ou obtenir ce qu'on veut. Les Neuf renversés disent quel domaine est le plus touché (coeur: sentiments; carreau: projets; trèfle: finances; pique: difficultés).

Carte de Coeur Carte de Trèfle 2 NEUF — Cette paire de Neuf suggère un changement favorable. Petits avantages, petites rentrées d'argent, petits gains, petits bénéfices. Indice d'un début de prospérité et de contentement, sans doute reliés aux affaires, à des documents testamentaires et-ou éventuellement, à un changement de résidence. S'ils sont debout, les Neuf indiquent via quel domaine seront obtenus ces bénéfices (coeur: sentiments; carreau: projets; trèfle: finances; pique: difficultés). Un ou deux Neuf renversés apportent des délais.

Carte de Coeur Carte de Trèfle Carte de Carreau Carte de Pique 4 HUIT — Événement, courte absence, petit voyage, possible changement d'état, de statut social, de profession, nouvelle nomination, etc. Mais souvent, mi-figue, mi-raisin, le succès et l'échec se mélangent. Nouveau projet en démarrage. Stabilisation côté matériel. Si 3 ou 4 sont renversés, retards et-ou statu quo, stabilité non désirée. Les Huit renversés disent quel domaine est touché (coeur: sentiments; carreau: projets; trèfle: finances; pique: difficultés).

Carte de Coeur Carte de Trèfle Carte de Carreau 3 HUIT — Pensées d'amour et de mariage, intentions honorables, légalisation d'une union, nouveaux liens familiaux, sécurité dans le bonheur familial. Espoirs de mariage pour une jeune fille, présents, mariage. Si 2 ou 3 Huit sont renversés, indice de flirt, vexation, dissipation, brin de folie, déssacord dans la famille, brouilles et disputes amoureuses. Mise à l'épreuve, risque d'échec à un test ou examen. Possible rupture d'une promesse ou d'un contrat. S'il y a lieu, les Huit renversés disent quel domaine est le plus touché (coeur: sentiments; carreau: projets; trèfle: finances; pique: difficultés).

Carte de Coeur Carte de Trèfle 2 HUIT — Cette paire de Huit évoque une extraordinaire occurrence qui se présente de façon fortuite; une occasion soudaine et inattendue. Arrivée d'une nouvelle personne dans nos relations; les autres cartes du jeu précisent s'il s'agira d'amour, d'affaires, de projets, etc. Galanterie, flirt, marivaudage, plaisirs frivoles, caprice de coeur, fantaisies d'amour passagères. Si vous êtes en couple, il y a donc risque de mésentente et de disputes avec votre partenaire! Développement non sollicité; une indiscrétion peut amener des problèmes. S'ils sont debout, les Huit indiquent dans quel cadre ces événements se produiront (coeur: sentiments; carreau: projets; trèfle: finances; pique: difficultés). Un ou deux Huit renversés apportent des difficultés et-ou du malheur dans ces domaines. Et on doit payer le prix de nos petites folies.

Carte de Coeur Carte de Trèfle Carte de Carreau Carte de Pique 4 SEPT — Ce groupe évoque une naissance, une mise au monde, une concrétisation. Il suggère qu'après quelques difficultés (trahison, hypocrisie, cancans, propos malveillants, opposition et contention, pièges, intrigues motivées par de mauvaises passions, querelles, etc), on aura le bonheur de vivre l'aboutissement d'une réalisation concrète; la naissance de quelque chose de nouveau, de neuf, de créé à partir de soi, de bien à soi. Aboutissement d'un projet, concrétisation d'une idée, création d'une entreprise, début d'un nouvel emploi, enfantement d'une oeuvre et-ou d'une création de l'esprit, etc. Ce groupe de cartes annonce parfois aussi la naissance, l'adoption ou l'arrivée d'un enfant. Si 3 ou 4 Sept sont renversés, ça indique qu'il y a encore du sable dans l'engrenage. Mais il y a maintenant possibilité d'obtenir de petits avantages sur nos faux amis ou sur nos ennemis, devenus impuissants à nuire. Les cartes renversées disent quel domaine est touché (coeur: sentiments; carreau: projets; trèfle: finances; pique: difficultés).

Carte de Coeur Carte de Trèfle Carte de Carreau 3 SEPT — Nouveaux projets non encore réalisés (nouvelle idée, nouvelle entreprise, nouvel emploi, oeuvre en début de création, etc). Gestation, éventuel projet de grossesse ou d'adoption. À proximité de cartes de personnages, création d'un groupe de travail ou travail d'équipe. Si 2 ou 3 Sept sont renversés, risque accru d'échec, de maladie ou d'indisposition temporaire (ex: rhume, migraine, etc), d'agression, de se faire doubler, de fin de contrat prématurée, de quelque chagrin d'ordre sentimental, etc. Les cartes renversées disent quel domaine est touché en particulier (coeur: sentiments; carreau: projets; trèfle: finances; pique: difficultés).

Carte de Coeur Carte de Trèfle 2 SEPT — De façon soudaine et inattendue: nouvelle rencontre, nouvelle connaissance, nouvelle passion, plaisir et joies du coeur, événement inattendu; et-ou un amoureux, un partenaire, un allié. Si les deux cartes sont rouges, votre plaisir viendra assurément des joies du coeur et de l'amour. Indice d'amour mutuel, de grande passion pouvant être néfaste à nos intérêts si l'on n'y prend garde; notamment, risque accru d'infidélités et-ou de relations extra-conjugales. S'ils sont debout, les Sept indiquent dans quel cadre ces rencontres se produiront (Coupes: sentiments; Bâtons: projets; Deniers: finances; Épées: difficultés de la vie). Un Sept renversé évoque bonheur et durée de cette passion. Deux Sept renversés apportent retards ou difficultés, infidélité, mensonges, tromperie ou regrets; et soulignent un grand risque d'être trahi dans cette relation. On parle aussi de femmes sans réputation.

Les regroupements de suites dans un tirage

• Une suite (7, 8, 9) de — Grandes satisfactions, grandes joies en amour, en amitié ou côté sentiments.
• Une suite (7, 8, 9) de — Soucis, délais et retards quant aux nouvelles, lettres, papiers ou projets.
• Une suite (7, 8, 9) de — Gain, bénéfice ou rentrée d'argent inattendus et plutôt conséquents.
• Une suite (7, 8, 9) de — Possibilité d'un accident, d'un échec cuisant, d'une maladie grave ou d'un décès.

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